Opération laser (Lasik, Presbylasik, PKR, Trans-PKR) : prix et remboursement ?
Dans notre centre, le tarif pour le laser Lasik est de 3000 euros pour les deux yeux. Pour la variante adaptée à la presbytie, le Presbylasik, il faut compter entre 3600 et 3900 euros. Le prix du laser PKR est de 2500 euros pour les deux yeux et de 2800 euros pour sa variante, la Trans-PKR. Ces prix comprennent les frais de clinique ainsi que le suivi post-opératoire jusqu’à 6 mois.
Ce sont des prix conséquents, mais qui sont dans la moyenne des prix pratiqués et qui sont justifiés par le coût du matériel de haute technologie utilisé (un laser coûte au minimum 500 000 euros), et aussi par le degré de compétence du chirurgien, le coût du personnel, le local, le bloc opératoire certifié ISO 7, le matériel à usage unique, etc. En retour de ce prix, le patient est libéré du port de lentilles ou de lunettes et gagne en confort et en simplicité au quotidien. L’intervention est alors réalisée en sécurité permettant un résultat optimal pour le patient et en limitant drastiquement le risque de complications liés à la chirurgie.
La sécurité sociale n’opère pas de remboursement pour ces interventions. Ce sont des actes hors nomenclature qui ne bénéficient d’aucune prise en charge. En revanche, de nombreuses mutuelles proposent de rembourser partiellement l’intervention. De plus, pour cette même raison, aucun arrêt de travail ne sera délivré pour ce type de chirurgie. Vos jours de repos seront donc soit sur vos congés payés, ou RTT par exemple. Un devis peut vous être remis afin que vous puissiez connaître votre remboursement avec la mutuelle.
Implant oculaire (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie) : prix et remboursement
Les implants Phake (pour la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme) et les implants pour cristallin clair (pour la presbytie et les troubles associés) ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.
La chirurgie de mise en place d’implants, qu’ils soient devant le cristallin ou en lieu et place du cristallin clair, coûte entre 2500 et 3000 euros par œil. Certaines mutuelles proposent des remboursements partiels de ce type d’intervention. Le coût est plus important car la prise en charge sera fait dans un établissement de santé agréé par l’ARS avec un bloc opératoire ISO 5, un anesthésiste, infirmier anesthésiste, brancardier, infirmière de bloc, panseuse, coût des lentilles… La précision de ces interventions est diabolique ! J’ai même pu bénéficier pour ma part de pose d’implant phake pour ma myopie de -9 Dioptries. Et je suis très satisfait ! La vision est très nette et très précise et beaucoup moins de sécheresse oculaire.
Chirurgie réfractive de l’œil : quel est le tarif et quel est le remboursement par la Sécurité sociale et la mutuelle ?
Le prix d’une chirurgie réfractive de l’œil dépend de nombreux paramètres : technique utilisée, type d’anesthésie, défaut corrigé, honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, durée de l’intervention, frais de cliniques, etc. Le tarif peut donc varier entre 2500 et 6000 euros, pour les deux yeux, dans notre centre.
Les actes de chirurgie réfractive ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale, car ils sont qualifiés de « hors nomenclature ». Pour profiter d’un remboursement, il faut se tourner vers les contrats de mutuelle. Attention aux petites lignes du contrat, tous les types d’opérations ne sont pas forcément remboursés, de plus les modalités de remboursement vont dépendre de la formule souscrite.
Pour savoir s’il a le droit à un remboursement, le patient doit se renseigner directement auprès de sa compagnie de complémentaire santé. Un devis lui sera remis lors de la consultation pré-opératoire réalisée avec le chirurgien, ce devis pourra être transmis à la mutuelle pour obtenir un chiffrage précis du remboursement.
Quels points vérifier sur le contrat de mutuelle avant une chirurgie réfractive ?
- Quel est le plafond de remboursement ?
- Est-ce que tous les troubles visuels sont remboursés ?
- Est-ce que la mutuelle rembourse un œil par an ou deux yeux à la fois ?
- Quelles sont les techniques chirurgicales remboursées ?
- Y a-t-il un délai de carence après l’adhésion ?
- Est-ce que la mutuelle m’impose d’aller dans ses centres partenaires ?
- Est-ce que les consultations pré-opératoires et les frais de clinique sont remboursés ?
- Quelle est l’étendue du remboursement des médicaments ?