En quoi consiste le bilan pré-opératoire ?
L’excellence du résultat de la chirurgie réfractive de l’œil est en partie due à la bonne réalisation du bilan pré-opératoire réalisé par le chirurgien. Cette consultation permet de rechercher la présence d’une contre-indication à l’opération (sécheresse oculaire importante, pathologies oculaires, cataracte, kératite, blépharite, cicatrice de la cornée etc.). Si le patient peut être opéré, le chirurgien déterminera alors la méthode chirurgicale la plus appropriée. Pour ce faire, divers paramètres sont pris en compte :
L’âge du patient
Vers 40-45 ans, l’arrivée de la presbytie est un facteur à prendre en compte, à partir de 60 ans, la cataracte doit être considérée. Le Presbylasik est réalisable entre 40 et 55 ans, la chirurgie du cristallin clair Prelex est réalisable à partir de 55 ans.
Le ou les troubles visuels concernés
Les lasers Lasik, PKR et surtout TRANSPKR peuvent traiter la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, en revanche le laser SMILE est réservé au traitement de la myopie (avec ou sans astigmatisme), le Presbylasik et le Prelex sont réservés au traitement de la presbytie (et des troubles visuels associés).
La pratique d’un sport ou l’exercice d’un métier à risque de choc oculaire
Le laser Lasik est non recommandé en cas de pratique d’un sport de combat violent comme le MMA ou de l’exercice d’un métier dit dangereux (armée, police, pompiers, etc.), il faudra alors opter pour le laser PKR (ou sa variante le Trans-PKR). Le Smile n’est pas non plus une bonne indication.
La sévérité du trouble visuel
Le laser n’est pas recommandé en cas de forte amétropie, c’est-à-dire supérieure à 8 dioptries pour la myopie, l’astigmatisme ou l’hypermétropie. Dans cette situation, le mieux est de réaliser une pose d’implants intra-oculaires.
La présence de contre-indications à un type de chirurgie comme la chirurgie réfractive
Une cornée trop fine ou irrégulière, une fragilité de la cornée, une sécheresse oculaire sévère avec atteinte de la cornée (kératite), sont des contre-indications au laser Lasik. Une chambre antérieure de l’œil inférieure à 3 mm contre-indique la pose d’implants Phake ainsi qu’un déficit en cellules endothéliales (couche postérieure de la cornée). Un cristallin déjà opaque est une contre-indication à la chirurgie Prelex, il est alors préférable de combinée la chirurgie de la presbytie avec une chirurgie de la cataracte.
Pourquoi réaliser une chirurgie réfractive de l’œil ?
Les raisons qui peuvent inciter une personne à se faire opérer des yeux sont nombreuses :
- insatisfaction face à l’aspect esthétique des lunettes
- inconfort ou irritation lors du port de lentilles
- incompatibilité du dispositif de correction avec la pratique sportive
- douleurs au nez suite au port prolongé des lunettes
- Allergie aux montures de lunettes
- inadéquation des lunettes ou des lentilles avec certaines professions
- souhait d’éliminer les contraintes du port de lunettes : les nettoyer régulièrement, ne pas les oublier ou les perdre, ne pas les casser
- volonté de se libérer des limitations liées aux lentilles : les nettoyer minutieusement, les retirer la nuit, prévoir des accessoires pour les enlever hors de chez soi, etc.
- La buée des lunettes notamment lors du port du masque obligatoire durant la crise du COVID-19.
Chirurgie réfractive des yeux : à quel âge ?
L’âge légal minimum en France pour réaliser une chirurgie réfractive des yeux est 18 ans, avant cet âge il est impossible de subir ce type d’opération. Dans les faits, l’opération est souvent réalisée plus tard, tout simplement parce que les défauts visuels continuent d’évoluer au début de l’âge adulte. Il s’agit le plus souvent d’une myopie étudiante pouvant évoluer jusqu’à 23 ans. Il faut aussi éviter de se frotter les yeux pour ne pas faire évoluer mécaniquement l’astigmatisme.
À savoir qu’il est généralement nécessaire d’attendre que la vue soit stabilisée pour l’opération. Pour la myopie, par exemple, la vue doit être stabilisée depuis deux ans pour se faire opérer.
Il n’y a pas d’âge maximal pour subir une chirurgie réfractive des yeux. L’âge va néanmoins jouer un rôle important lors du choix de la méthode chirurgicale.