Opération myopie : quel est l’âge minimum et l’âge maximum ?
La chirurgie réfractive de l’œil est possible dès 18 ans. Pour la myopie, il faudra néanmoins atteindre que le trouble visuel soit stabilisé, ce qui est généralement le cas plusieurs années après la majorité. Pour vérifier que la myopie soit bien stabilisée, le patient devra réaliser deux examens d’ophtalmologie, à un an d’intervalle.
Fréquemment, c’est vers la quarantaine que l’opération est envisagée par le patient, lorsque le port de lunettes ou de lentilles est de moins en moins supporté. L’apparition d’une presbytie vers la quarantaine est aussi souvent un déclencheur de la décision de se faire opérer.
Il n’y a pas d’âge maximal pour une chirurgie de la myopie. Néanmoins, l’âge fait parti des critères pour poser une indication chirurgicale d’une intervention au laser de le myopie. Le risque d’évolution de la myopie et ou de la presbytie ne sera pas le même selon l’âge.
Presbytie et myopie – astigmatisme et myopie : peut-on opérer en même temps ?
La myopie est parfois associée à un autre trouble visuel : astigmatisme et/ou presbytie. Il arrive aussi que le patient ait une myopie dans un œil et un autre trouble visuel dans l’autre œil. Une opération conjointe de plusieurs troubles visuels est alors tout à fait possible, afin de retrouver un confort optimal dans la vie quotidienne.
Avant de se faire opérer, il faudra réaliser un bilan pré-opératoire auprès d’un chirurgien ophtalmologue qui permettra de déterminer le mode d’opération (Lasik, SMILE, PKR, Trans-PKR, Presbylasik, implants Phake, Prelex), en fonction de l’âge du patient, de l’épaisseur de la cornée, de la présence d’une contre-indication à telle ou telle technique, etc.
Il faut aussi savoir qu’il est possible de se faire réopérer de la myopie et ou de la presbytie selon l’évolution de la vue dans le temps et selon l’épaisseur de la cornée. Il est important d’informer le patient de la possibilité ou non d’une retouche sur le long terme.
Est-ce possible de se faire opérer les deux yeux en même temps ?
Pour la technique du laser, les deux yeux sont opérés durant le même temps opératoire. Il n’existe pas de risque majoré à opérer les deux yeux en même temps, et c’est aussi plus confortable et pratique pour le patient. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale avec des gouttes dans les yeux, aucune piqûre ne sera faite au niveau des yeux. Un ou 2 comprimés d’anxiolytique vous sera prescrit 1 heure avant l’intervention afin de vous détendre un peu.
Pour ce qui est de la pose d’implants Phake en avant du cristallin, les deux yeux seront généralement opérés le même jour, mais il peut est être demandé de réaliser chaque œil avec une semaine d’intervalle. Concernant la pose d’implants à la place du cristallin, le Prelex, il faudra opérer un œil après l’autre. Un délai d’une semaine minimum entre les deux opérations devra être respecté. Dans ces cas-là, l’intervention est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale.
Quel est le prix d’une opération de la myopie ?
Le prix d’une opération de la myopie dépend de nombreux facteurs : l’expertise du chirurgien, la technique employée, la performance des appareils, etc. Dans notre cabinet, le laser LASIK, la technique la plus employée, coûte 3000 euros pour les deux yeux soit 1500 euros par oeil, frais de clinique et suivi post-opératoire jusqu’à 6 mois inclus. Le coût d’une intervention avec mise en place d’implant phaque pour les fortes myopies par ICL est d’environ 6000 euros pour les deux yeux.
Opération myopie : un remboursement est-il possible ?
Pour une opération de la myopie, le remboursement n’est pas prévu par la Sécurité sociale, car c’est considéré comme une chirurgie dite de convenance. En revanche, beaucoup de mutuelles prennent en charge partiellement l’opération.
Il est important de vérifier auprès de la compagnie de complémentaire santé les modalités de remboursement, les plafonds ainsi que les éventuelles exigences préalables. Un devis est fourni lors du bilan pré-opératoire, il pourra être communiqué à la mutuelle, qui donnera ainsi le montant de remboursement exact.
Le délai pour la réalisation d’une intervention au laser suite à une consultation préopératoire est d’environ 3 semaines et peut être plus court selon les besoins et l’agenda du patient.