Comment choisir entre le Prelex et le Presbylasik ?
Le Presbylasik est un traitement au laser Lasik des yeux atteints de presbytie. Cette technique n’est pas recommandée pour les troubles visuels forts ou en cas de présence de contre-indications, comme une cornée trop fine, ou une irrégularité cornéenne. De plus, à partir de 60-65 ans, une autre technique peut être proposée : le prelex.
À partir de 65 ans, il est préférable de réaliser une chirurgie de remplacement du cristallin, le Prelex. Tout dépendra de la transparence ou non du cristallin, en effet un début de cataracte contre indiquera le laser. En revanche, si le cristallin est clair sans début de cataracte du tout, une chirurgie presbylasik pourra plutôt être recommandé.
À cet âge-là, l’apparition de la cataracte est fréquente. Le Prelex va ainsi corriger la presbytie ainsi que les troubles visuels associés et permettre d’éviter de développer une cataracte trop importante.
Est-ce qu’on ressent la présence de l’implant dans l’œil ?
À la suite d’une chirurgie de remplacement du cristallin clair, il n’y a pas du tout de sensation de corps étranger sur du long terme. L’implant positionné est conçu pour fonctionner comme une partie naturelle de l’œil.
À la manière de nombreux implants biocompatibles avec le corps humain, cet implant est imperceptible par la personne qui la porte. De plus, cette lentille est totalement invisible, il est tout à fait impossible de savoir qu’elle est positionnée dans l’œil, ce qui assure une discrétion totale pour le patient.
Il est important de souligner le fait que directement après l’opération, le patient peut ressentir une gêne, qui ressemble à une sensation de corps étranger dans l’œil. Pas d’inquiétudes, cette gêne est une irritation momentanée qui disparaît rapidement.
Chirurgie du cristallin clair : quels sont les avantages et les inconvénients ?
La chirurgie Prelex est une méthode qui permet de substituer le cristallin par une lentille correctrice. Là où cette technique est très intéressante, c’est dans sa capacité à offrir une vision nette de loin comme de près, et ce même en atteignant un âge avancé. Elle a aussi l’avantage d’éviter le développement de la cataracte, qui est une dégénérescence physiologique normale du cristallin, à partir de 60-65 ans.
Cette intervention présente néanmoins quelques inconvénients : elle est plus coûteuse que la chirurgie au laser, elle se fait sur un seul œil à la fois, avec une pause d’une semaine minimum entre chaque opération.
La chirurgie du Prelex prévient-elle la cataracte ?
Le principe de la chirurgie du Prelex et de la chirurgie de la cataracte est le même : remplacer le cristallin par une lentille correctrice. La différence est que, dans le cas du Prelex, la lentille est mise en lieu et place d’un cristallin clair, tandis qu’avec l’opération de la cataracte, le cristallin est déjà opacifié.
Avec la chirurgie du Prelex, une éventuelle survenue d’une cataracte est impossible, vu que le cristallin naturel est retiré. Ainsi, le chirurgien peut traiter la presbytie et prévenir la cataracte dans le même temps opératoire.