Laser VisuMax 800 (Zeiss) à Paris

Les lasers de type Femtoseconde sont ceux utilisés pour pratiquer les découpes nécessaires au cours de certaines interventions de chirurgie réfractive, comme le Lasik ou le SMILE. La plateforme VisuMax 800 apporte de ce point de vue-là de nombreuses améliorations qui concernent notamment le confort du patient, la rapidité des interventions, et la précision des gestes opératoires.

Les troubles de la réfraction

Pour que la vision soit parfaite, quelle que soit la distance d’observation, les rayons lumineux qui traversent l’œil doivent se rassembler en un même point à la surface de la rétine, couche la plus profonde du globe oculaire.

Cela est rendu possible grâce à la présence dans l’œil de 2 lentilles convergentes naturelles : la cornée et le cristallin. Ce duo assure la réfraction des rayons lumineux, c’est-à-dire leur déviation et leur focalisation sur le plan rétinien. Quantitativement, environ 70% de la réfraction est d’origine cornéenne. Pour sa part, le cristallin vient compléter la réfraction cornéenne et, grâce à ses capacités de déformation, assure la mise au point en fonction de la distance de l’objet à observer. 

Cependant, chez certains sujets, le système visuel décrit plus haut n’est pas parfait et, ces troubles de la réfraction sont désignés par le terme « amétropies ». Il peut s’agir d’une réfraction excessive, souvent due à une cornée trop bombée. On parle alors de myopie, et l’image se forme en avant de la rétine. A l’inverse, chez les hypermétropes, le foyer optique est localisé en arrière du plan rétinien. Pour leur part, les astigmates ont une cornée ovoïde, ce qui induit la formation de l’image dans plusieurs plans.

zeiss laser femtoseconde visumax 800 dr romain nicolau chirurgien cataracte refractive chirurgien ophtalmologiste paris

Laser Femtoseconde et chirurgie réfractive

 

La chirurgie réfractive a pour objectif de corriger les amétropies (myopie, hypermétropie et astigmatisme). Pour cela, le principe de certaines méthodes comme le Lasik est de modifier la courbure cornéenne par photoablation avec un laser de type Excimer, par exemple en aplanissant la cornée en son centre pour corriger de la myopie.

Mais, la première étape de ce protocole nécessite de découper un capot, le « volet stromal » ou « flap », dans les couches les plus superficielles de la cornée. Si cela a longtemps été réalisé manuellement à l’aide d’un kératocône, cette découpe est aujourd’hui de plus en plus souvent pratiquée avec un laser de type Femtoseconde, pour accroître la précision et la rapidité du geste.

Pour sa part, le SMILE (« Small incision lenticule extraction » en anglais) est une technique de chirurgie réfractive qui ne se base pas sur de la photoablation au laser Excimer. En effet, le principe de cette méthode est de découper puis de retirer un fragment de tissu cornéen pour apporter la correction nécessaire. Cette découpe est réalisée à l’aide d’un laser Femtoseconde.

Laser Femtoseconde VisuMax 800 : quels apports ?

 

La plateforme VisuMax 800 représente une avancée technique extrêmement significative. Elle accroît le confort et la sécurité du patient, ainsi que l’efficacité des traitements. Par ailleurs, grâce aux évolutions technologiques permanentes dont bénéficie le VisuMax 800, le champ des possibilités de prise en charge ne cesse d’augmenter. 

Une rapidité accrue pour moins de stress

Le VisuMax 800 se caractérise notamment par une fréquence des impulsions laser bien plus élevée que ses prédécesseurs : 2MHz contre 0,5 auparavant. Dit plus simplement : cette dernière génération de laser Femtoseconde permet des gestes plus rapides. Ainsi, alors que la découpe du volet stromal pour un Lasik prenait auparavant 20 secondes, elle ne nécessite aujourd’hui que 7 secondes. Par ailleurs, la découpe du lenticule pour un SMILE est réalisée en 10 secondes alors qu’elle nécessitait presque 30 secondes auparavant.

Ces durées d’intervention réduites permettent de diminuer considérablement le stress éprouvé par de nombreux patients au cours d’un traitement laser. Or, outre l’efficacité du traitement, le confort du patient est aussi un aspect primordial.

Une gamme de traitements possibles de plus en plus étendue

Le SMILE est la technique de chirurgie réfractive au laser la plus récente. Elle est apparue dans les années 2010, notamment pour s’affranchir de la découpe du volet stromal qu’implique le Lasik. Le but était alors de minimiser les phénomènes de sécheresse oculaire post-opératoire parfois observés après traitement via ce protocole.

Cependant, le SMILE n’a longtemps représenté qu’une alternative au Lasik. De plus, il ne permettait la prise en charge que de la myopie. Grâce à la plateforme VisuMax 800, le traitement de l’astigmatisme via une intervention SMILE est aujourd’hui une réalité.

Une assistance robotisée intelligente pour plus de sécurité et de précision

Avant le VisuMax 800, les interventions de chirurgie réfractive au laser étaient déjà extrêmement sûres. Ainsi, des systèmes de type « eye tracker » permettaient de corriger automatiquement d’éventuels mouvements involontaires de l’œil au cours de la chirurgie.

De ce point de vue, cette nouvelle génération de laser Femtoseconde va encore plus loin. Ses systèmes d’assistance robotisée intelligents permettent de maîtriser plus facilement les procédures de chirurgie.

Ils offrent notamment un contrôle de la cyclotorsion. Ce phénomène est lié au fait que, lors du bilan préopératoire, les mesures sont faites sur un sujet assis. Or, lorsque le patient se couche sur le lit du bloc opératoire, son œil subit une légère rotation (« cyclotorsion »), ce qui posait notamment problème dans le cadre du traitement de l’astigmatisme avant le système VisuMax 800.

Découvrez aussi

CHIRURGIE DE LA CATARACTE

SÉCHERESSE OCULAIRE

PAUPIÈRES

KÉRATOCÔNE

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *