Opération Trans-PKR : comment se déroule la récupération visuelle ?
L’avantage de la Trans-PKR, en comparaison de la PKR classique, réside principalement dans la diminution du temps de récupération visuelle. En effet, pour la Trans-PKR, il faut 3-4 jours de récupération visuelle seulement, alors que pour la PKR classique il faudra compter environ 1 semaine avant de retrouver une vision normale.
Un autre avantage et pas des moindres pour la Trans-PKR est la douleur post opératoire. En effet, la douleur dure seulement 24 heures (une nuit difficile) et au bout de 48h, il n’y a plus de douleur du tout ou très rare (1 cas sur 100). En revanche lors d’une PKR standard, les douleurs durent environ 3 jours et sont plus intenses et plus pénible pour le patient.
Immédiatement après l’opération de Trans-PKR, le patient a une vision floue et ressent une gêne douloureuse dans les yeux, avec d’éventuelles sensations de picotements, de brûlures ou encore l’impression d’avoir des grains de sable dans les yeux. Des antalgiques sont prescrits pour gérer la douleur.
Le lendemain de l’opération, les douleurs ont largement diminué ou disparu. Le patient ressent alors surtout une gêne, qui s’estompe progressivement. Des larmoiements sont régulièrement observés, ainsi qu’une sensibilité à la lumière vive.
Quelles sont les différences entre la Trans-PKR et la PKR ?
Le laser Trans-PKR, appelé aussi PKR transépithéliale, est une technique dérivée de la PKR. Avec le laser PKR classique, l’épithélium, qui est une fine couche de la cornée, est retiré manuellement, puis le tissu cornéen est sculpté avec le laser Excimer.
Avec la Trans-PKR, l’épithélium n’est pas « pelé » manuellement, mais est retiré grâce au laser Excimer. Ainsi, avec la Trans-PKR, toute l’intervention est donc entièrement réalisée au laser Excimer, il s’agit de la seule technique opératoire 100% Laser et sans contact.
Le fait que la Trans-PKR n’implique aucune technique manuelle lui confère une plus grande précision. Les douleurs post-opératoires sont amoindries, la cicatrisation est plus rapide, en comparaison de la PKR classique. Bien que la PKR soit une technique parfaitement maîtrisée et qu’elle soit très sure, il est vrai que les avantages de la Trans-PKR poussent à privilégier cette dernière option.
À savoir que la Trans-PKR a un tarif plus élevé que la PKR. Dans notre cabinet, la Trans-PKR est au tarif de 2800 euros, pour les deux yeux, tandis que pour la PKR il faudra compter 2500 euros.
La Trans-PKR est totalement automatisé avec une mesure précise de l’épithélium grâce à un OCT épithélial. Ce traitement sur mesure couplé entre le laser et l’OCT épithélial permet un résultat réfractif permet et le risque de retouche est très faible.
Trans-PKR ou Lasik : comment choisir ?
Dans la plupart des cas, le laser Lasik est l’option préférable. En revanche, il y a des exceptions où la Trans-PKR (PKR transépithéliale) se révèle plus adaptée :
- la présence d’une cornée fine, asymétrique, irrégulière
- la pratique d’un sport de combat
- l’exercice d’un métier à risque : policier, pompier, etc.
- la présence d’un kératocône (maladie évolutive de la cornée)
Trans-PKR : quelles sont les consignes post-opératoires ?
À la suite de l’opération, le patient porte une lentille pansement à chaque œil, durant environ 4 jours, afin de faciliter la cicatrisation et de minimiser les sensations désagréables. Durant ces premiers jours, le patient ressent des douleurs durant les premières 24 heures, puis une gêne désagréable. Le patient est revu en consultation quelques jours après l’opération, afin de retirer les lentilles pansements. Si les lentilles thérapeutiques tombent pendant ces quelques jours d’irritation et de gêne, ce n’est pas grave ! Cela ne changera en rien le résultat, les douleurs sont juste plus importantes mais resteront passagères. Cela peut arriver et il ne faut pas s’inquiéter.
Durant le mois suivant l’opération, le patient doit éviter les chocs oculaires et mettre des lunettes de soleil en cas d’ensoleillement important. Il est également demandé durant cette période de protéger les yeux la nuit à l’aide de coques protectrices et de faire attention aux yeux sous la douche.
Le résultat définitif d’une Trans-PKR est de 6 à 8 semaines. En effet, chaque patient cicatrise plus ou moins rapidement mais cela en vaut la peine !