Symptômes de la presbytie : à partir de quel âge ?
La presbytie est un défaut d’accommodation qui apparaît généralement vers 40/45 ans et qui se stabilise ensuite vers 60/65 ans. En cas de myopie associée, les symptômes apparaîtront parfois plus tardivement, car la myopie peut compenser, dans certains cas, les manifestations de la presbytie.
Chez les personnes hypermétropes presbytes, les symptômes apparaîtront plus tôt que chez les personnes myopes presbytes. Cela est dû au fait que l’œil hypermétrope presbyte doit effectuer une mise au point permanente afin de voir net de près. Cet effort fait perdre plus rapidement le pouvoir d’accommodation de l’œil.
Comment ralentir l’arrivée ?
La presbytie est inéluctable, mais il existe des moyens simples pour la ralentir et prendre soin de ses yeux :
- éviter la fatigue oculaire en faisant des pauses régulières
- limiter le temps passé devant les écrans
- protéger les yeux des rayons UV en mettant des lunettes de soleil
- avoir une correction à jour en cas de myopie, hypermétropie, astigmatisme
- bénéficier d’un éclairage suffisant en lisant ou en travaillant sur un ordinateur
- avoir une alimentation riche en vitamine A, C et E, ainsi qu’en oméga 3 et en zinc
- programmer un rendez-vous régulier chez l’ophtalmologue
La myopie protège-t-elle de la presbytie ?
Non, la myopie ne protège pas de la presbytie. Cette idée vient du fait qu’il est possible pour certains myopes presbytes de voir correctement de près en enlevant leurs lunettes. Bien que la myopie puisse, dans certains cas, compenser les symptômes de la presbytie durant quelques mois ou années, elle ne va pas empêcher la presbytie d’apparaître. À savoir que cette capacité de compensation n’est valable que pour les myopies modérées. Si la myopie est trop légère ou trop forte, cela ne fonctionnera pas.
Pour les myopes presbytes, il est tout à fait possible d’opérer les deux défauts visuels dans la même opération. La chirurgie permet ainsi de retrouver une vision très satisfaisante et de pouvoir se passer de lunettes ou de lentilles. À noter qu’en cas de correction au laser, des lunettes peuvent être encore nécessaires lors de longs efforts visuels (conduite de nuit, effort sur un écran, etc.).
Lunettes loupes : est-ce une bonne idée pour les presbytes ?
Acheter des lunettes loupes, appelées aussi lunettes de lecture, peut paraître comme une solution simple et pratique pour les personnes ayant du mal à voir de près. Ces lunettes peuvent être utiles aux presbytes débutants n’ayant aucun trouble visuel associé. En revanche, il est important de porter ces lunettes seulement en attendant d’obtenir une consultation chez un ophtalmologue.
Il est possible que l’ophtalmologue indique au patient qu’il est possible d’utiliser ces lunettes en dépannage, par exemple en cas d’oubli ou de perte des lunettes prescrites. Mais de manière générale, il est fortement recommandé de porter uniquement les lunettes obtenues sur ordonnance.
Ces dernières vont corriger parfaitement la vue, vont assurer un meilleur confort visuel et vont être parfaitement adaptées aux yeux. En effet, les lunettes loupes ne sont pas ajustées pour chaque œil, elles vont donc être responsables de maux de tête et de fatigue visuelle.