Pourquoi avoir recours à l’opération de la presbytie ?
Les raisons qui poussent à recourir à une chirurgie réfractive de la presbytie sont nombreuses. La première raison est bien évidemment de ne plus devoir porter de lunettes ou de lentilles de contact.
Pour ceux qui n’aiment pas le côté esthétique des lunettes, qui sont agacés de constamment devoir les enlever et les remettre, qui ne s’habituent pas aux verres progressifs, la chirurgie est idéale.
Pour les personnes qui portent des lentilles et qui ressentent des éventuels signes de mauvaise tolérance, à cause notamment de l’augmentation de la sécheresse oculaire à partir de 50 ans, l’opération est aussi une option idéale.
La chirurgie va apporter de nombreux avantages au presbyte dans la vie de tous les jours : confort visuel, amélioration de la qualité de vie, forte diminution ou disparition de la dépendance aux lunettes. À noter qu’il arrive, après la chirurgie au laser Presbylasik, que des lunettes soient nécessaires occasionnellement, en cas d’effort visuel intense c’est à dire pour toutes les activités de haute précision comme le tir ou la couture par exemple.
Presbytie : quels sont les symptômes ?
La presbytie résulte du vieillissement totalement naturel du corps humain et est caractérisée par une perte de souplesse et par un durcissement progressif du cristallin. Cette évolution entraîne une perte d’accommodation d’un cristallin qui a un rôle de mise au point comme un appareil photo.
Cette amétropie se manifeste principalement par une vision floue de près, accompagnée d’une nécessité d’éloigner le texte pour le voir clairement, par exemple en cas de lecture d’un livre ou en cas d’utilisation d’un téléphone portable.
En outre, la personne touchée par ce défaut visuel peut avoir besoin d’augmenter l’éclairage pour mieux voir. Toutes ces difficultés peuvent être accompagnées de céphalées, d’une fatigue oculaire, de picotements, d’éblouissements dans les yeux.
Quand se faire opérer de la presbytie ?
La presbytie se développe généralement vers 45 ans. Il est important de consulter régulièrement un ophtalmologue à l’approche de cet âge, avec un contrôle tous les 3 ans avant 45 ans, puis un contrôle tous les 2 ans au-delà.
Plus que l’âge, c’est surtout le niveau de gêne quotidienne qui influencera la volonté de se faire opérer, ainsi que le souhait de s’affranchir des lentilles ou des lunettes.
Le moment de l’opération peut aussi être influencé par un défaut visuel préexistant. L’hypermétropie sera souvent plus rapidement gênante qu’une myopie, lors de l’apparition de la presbytie.
En effet, lorsque la presbytie arrive, l’œil hypermétrope n’est plus capable de compenser aussi bien qu’avant, les symptômes de la presbytie arrivent alors plus vite. Pour la myopie modérée, elle n’empêchera pas l’arrivée des symptômes de la presbytie, cependant l’envie de se faire opérer arrive souvent plus tard.
Le but du traitement au laser est de traiter l’ensemble des défauts visuels en créant une zone de vision de près au centre de la pupille et une zone de vision de loin en périphérie, un peu comme avec les lentilles multifocales. En fonction de la demande du patient, il est possible d’ajuster le traitement en favorisant la vision de loin, la vision intermédiaire ou la vision de près. Tout cela dépendra des activités personnelles et professionnelles de chacun ainsi que de notre attente sur l’intervention.
Le Prelex est-il efficace contre la cataracte ?
La presbytie est la conséquence d’une diminution de la souplesse du cristallin, tandis que la cataracte désigne une opacification progressive de celui-ci. Pour les personnes de plus de 55 ans, ayant une presbytie grave et un cristallin clair, la technique utilisée sera le Prelex, qui consiste en la mise en place d’implants (unifocaux ou multifocaux) à la place du cristallin.
Le Prelex sera proposé aussi en cas de contre-indication au laser comme une cornée fine, une sécheresse oculaire intense, une pupille trop large ou trop petite…
En plus de traiter la presbytie, ainsi que les amétropies associées (myopie, hypermétropie, astigmatisme), le Prelex a aussi l’avantage d’anticiper et d’éviter une éventuelle future opération de la cataracte.