Opération : à quel âge ?
L’âge minimal pour se faire opérer de l’hypermétropie est 18 ans et il n’y a pas d’âge maximal. En revanche, la technique de chirurgie dépendra, quant à elle, de l’âge du patient.
Vers 40 ans, il faudra souvent réaliser une opération combinant l’hypermétropie et la presbytie. À partir de 60-65 ans, il faudra aussi prendre en compte l’arrivée d’une éventuelle cataracte dans le choix de la méthode chirurgicale.
Est-ce possible de réaliser une opération de l’hypermétropie et de l’astigmatisme ?
Il est tout à fait possible d’être à la fois hypermétrope et astigmate. L’hypermétropie affecte la vision de près, la vision des objets rapprochés est alors floue, l’astigmatisme, quant à lui, affecte la perception aussi bien de près comme de loin.
Pour les patients qui le souhaitent, il est possible, à partir de 18 ans, d’opter pour une chirurgie réfractive de l’œil pour l’hypermétropie astigmatisme, via la technique du laser ou de la pose d’implants. La meilleure méthode sera indiquée par le chirurgien, en fonction du cas du patient.
Qu’est-ce que l’opération de l’hypermétropie et de la presbytie ?
Pour traiter chirurgicalement l’hypermétropie et la presbytie, il existe plusieurs méthodes chirurgicales. La première technique est le laser Presbylasik, qui est très régulièrement utilisé et qui offre de très bons résultats. Lorsque le Presbylasik est contre-indiqué, il est possible, dans certains cas, d’opter pour le laser PKR, à la récupération plus longue.
À partir de 60-65 ans, la technique utilisée est l’ablation du cristallin clair ou d’un début de cataracte avec une mise en place d’un implant multifocal, qui permet de traiter l’hypermétropie, la presbytie, mais aussi de prévenir le risque de cataracte avancée.
En quoi consiste le traitement de l’hypermétropie forte ?
Lorsque l’hypermétropie est supérieure à 6 dioptries, elle est considérée comme forte. Durant l’enfance, la vision est très difficile, ce qui peut entraîner un strabisme ou une amblyopie, si le trouble n’est pas dépisté. À l’âge adulte, l’hypermétropie forte expose l’œil à un risque de glaucome.
Pour les personnes ayant une hypermétropie forte, les lunettes ou les lentilles sont portées constamment, évitant ainsi les maux de tête et la fatigue visuelle. Les lentilles ont l’avantage de ne pas rétrécir le champ visuel périphérique, comme c’est le cas pour les lunettes, en revanche, elles ne sont pas tolérées par tout le monde.
L’autre option, pour celles et ceux qui ne souhaitent plus porter de lunettes ou de lentilles en permanence, est la chirurgie réfractive, par laser ou pose d’implants. La chirurgie lasik de l’hypermétropie permet de traiter jusqu’à 8 dioptries d’hypermétropie.
Suite à la chirurgie, il peut y avoir une légère régression de l’hypermétropie. Le but de l’intervention est d’aller cambrer la cornée en réalisant des impacts de laser excimer en périphérie. Le Lasik permet un résultat rapide et précis alors que la TransPKR un résultat plus long en termes de récupération.
Après l’intervention laser, l’hypermétrope continuer à accommoder alors qu’il ne l’est plus, la conséquence est simple, grâce à l’intervention et dans les premiers jours, la vue de près sera bonne alors qu’il existera un flou vision de loin qui passera dans les semaines à venir. Pour le myope, c’est le contraire.
Hypermétropie : comment est la vision ?
L’hypermétropie est caractérisée par un effort visuel important pour la vision de près, avec une vision de loin nette. Les personnes ayant une hypermétropie forte ont une vision floue de loin et de près.
L’enfant a un fort pouvoir d’accommodation, il voit souvent bien de près (sauf en cas d’hypermétropie forte), mais la mise au point visuelle en permanence le fatigue. Il va plisser les yeux pour mieux voir, éloigner son livre pour le lire, confondre des lettres. Une hypermétropie forte, quant à elle, nécessite de porter des lunettes en permanence dès le plus jeune âge, car la vision est très difficile.
L’adulte hypermétrope de moins de 40 ans continue d’accommoder sa vision en permanence et ressent de la fatigue visuelle durant une activité de près. Souvent, il met ses lunettes au travail ou lors de la lecture d’un livre. Après 40 ans, la vision de près se détériore parfois vite à cause de la presbytie, la vision devient floue sans lunettes. Un changement de prescription devient alors nécessaire et la chirurgie est parfois envisagée par la personne concernée.