La myopie forte : c’est quoi ?
La myopie forte est caractérisée par un défaut réfractif supérieur à 6 dioptries. Avec cette condition, il est nécessaire de porter des lunettes ou des lentilles constamment. Cette forme de myopie augmente aussi la probabilité de développer d’autres pathologies oculaires. Avec une myopie au-delà de – 6 Dioptries, le patient voit seulement à 10 cm. Tout le reste est flou !
C’est évolutive, elle se développe dans l’enfance et continue de s’aggraver tout au long de la vie. Au lieu d’avoir une longueur axiale de 23,5 mm, qui est la moyenne de l’œil humain, l’œil atteint de myopie forte va dépasser les 26 mm et va continuer de s’allonger. Si l’œil ne s’allonge pas c’est que la cornée est trop cambrée, cette forte myopie est alors retrouvée dans des pathologies oculaires comme le kératocône ou des cataractes très évoluées.
Outre la vision flouée et déformée au loin, la myopie forte entraîne aussi des maux de tête et une importante fatigue visuelle, sans correction. De nombreuses complications peuvent découler de la myopie forte : glaucome, cataracte, atteinte du nerf optique, décollement de la rétine, etc.
Myopie combinée avec astigmatisme ou presbytie : est-ce possible ?
Il est très fréquent que la myopie soit associée à un autre trouble visuel, comme l’astigmatisme, par exemple. En cas de myopie astigmatisme, la personne voit flou de loin et a une vision imparfaite de loin et de près.
La myopie peut aussi être accompagnée d’une presbytie, à partir de 40 ans. La vision de loin est alors mauvaise à cause de la myopie et la vision de près devient de moins en moins nette avec la progression de la presbytie. Être myope, presbyte et astigmate est aussi très répandu, la vision est alors déformée ou floue à toutes les distances.
Pour traiter la myopie combinée à l’astigmatisme et/ou la presbytie, il faudra soit porter des lunettes ou des lentilles, soit opter pour une chirurgie réfractive. Les techniques possibles sont le laser (Lasik, PKR, Trans-PKR, SMILE, Presbylasik) ou la pose d’implants (implants Phake ou Prelex). Le choix dépendra de l’âge, de l’origine du trouble visuel, de l’intensité du trouble, de la présence d’anomalies de la cornée, de la combinaison de troubles visuels, du souhait du patient, etc…
À savoir qu’un œil ne peut pas être myope et hypermétrope en même temps, en revanche, il est tout à fait possible qu’un œil soit myope et que l’autre soit hypermétrope, même si c’est rare. On appelle cela l’anisométropie.
Quelle est sa relation avec le glaucome ?
Le glaucome est une maladie de l’œil caractérisée par des dommages au nerf optique et par une diminution du champ de vision. C’est une pathologie qui touche 1 à 2 % de la population de plus de 40 ans. C’est aussi la deuxième cause de cécité en France.
La myopie forte est un facteur de risque notable de l’apparition du glaucome. Cela est dû à la modification de l’anatomie oculaire de la personne atteinte de myopie forte et par la montée de la pression oculaire. En effet, l’œil myopie est plus long donc la rétine et le nerf optique vont être étirés et allongés et seront donc plus fin et plus fragile. Cette fragilité entraînera une sensibilité plus importante aux variations de tension oculaire.
Les personnes ayant une myopie forte devront consulter régulièrement un ophtalmologue à partir de 45 ans, afin de mesurer régulièrement la pression intra-oculaire et de surveiller une éventuelle apparition d’un glaucome.
Il existe différents traitements possibles pour traiter le glaucome : les gouttes hypotonisantes, le laser SLT ou encore d’autres techniques de chirurgie spécifiques. L’intervention chirurgicale devra être réalisée avant que le glaucome ne soit trop évolué, d’où l’importance de le détecter au plus vite et de réaliser des dépistages régulièrement.