Une retouche après la chirurgie est-elle nécessaire ?
Un faible pourcentage des personnes ayant subi une opération des yeux au laser ont besoin d’une retouche, moins de 5 %. La retouche peut être nécessaire en cas de forte myopie ou de fort astigmatisme dont la première intervention n’aurait pas donné les résultats escomptés. Enfin, il peut arriver qu’une retouche soit nécessaire à cause de l’évolution naturelle des yeux, non prédictible en amont de la première opération. Par exemple, un sujet jeune se faisant opérer au laser Lasik pourrait nécessiter une nouvelle opération à partir de 45-50 ans, à cause de la presbytie. Tout dépendra de l’épaisseur de la cornée notamment.
Lasik ou PKR : comment choisir ?
C’est le bilan pré-opératoire qui permet de déterminer quelle est la meilleure technique à choisir entre le laser Lasik, la PKR ou la Trans-PKR. Pour cela, le chirurgien prend en compte, entre autres, le trouble visuel, l’âge du patient, l’épaisseur de la cornée, la présence de contre-indications à l’une des chirurgies, les sports pratiqués par le patient et son métier, les motivations du patient, mais aussi son budget. De manière générale, c’est la méthode Lasik qui est privilégiée en priorité, car elle offre une récupération post-opératoire plus rapide. La PKR ou la Trans-PKR seront proposées en cas de risque élevé de choc oculaire dans la vie quotidienne du patient ou bien en cas de fragilité de la cornée (asymétrie, faible épaisseur, kératocône, etc.)
Est-ce que la vision est floue après une opération au laser Lasik ?
À la suite d’une chirurgie au laser Lasik, il est standard que le patient ait une vision floue durant un à quelques jours. C’est une conséquence fréquemment rapportée à la suite de tout type de chirurgie réfractive de l’œil. Dans le cas du laser Lasik, cette vision floue est due à la cicatrisation des tissus de la cornée qui ont été impactés durant l’opération. En revanche dès le lendemain de la chirurgie, il est possible de reprendre le travail. Seul un léger voile blanc peut persister. Une sensation de fatigue visuelle est fréquente les 2-3 premières semaines. Pour une bonne récupération visuelle, il est important de bien se rendre aux consultations post-opératoires et de suivre les consignes données par le chirurgien (mettre des gouttes dans les yeux, ne pas se frotter les yeux, porter des lunettes protectrices, etc.) Est-ce que le kératocône est compatible avec une opération au laser Lasik ? Le kératocône est une maladie qui se caractérise par une déformation progressive de la cornée. L’œil atteint présente une forme conique irrégulière. Le kératocône entraîne une vision floue, une distorsion des images, une sensibilité à la lumière, etc. Cette maladie se développe souvent chez les adolescents et les jeunes adultes, elle peut toucher un seul œil ou bien les deux. Cette affection est une contre-indication au laser Lasik, car cette méthode chirurgicale va l’aggraver considérablement. De plus, au vu de l’irrégularité de la cornée, il est difficile de prédire sa réaction face au laser. En présence de cette pathologie, le chirurgien ophtalmologue proposera une solution chirurgicale adaptée au trouble rétractif ainsi qu’un traitement pour le kératocône. Selon les cas, une PKR topoguidée pourra être réalisée selon l’âge du patient, la stabilité du kératocône et l’épaisseur de la cornée. Le risque d’évolution de la vie reste important par rapport à une cornée normale.