Vision floue après Lasik : est-ce normal ?

par | 24 octobre 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie réfractive | Opération Lasik

De nombreux problèmes de vision peuvent être traités par chirurgie au laser et la technique Lasik est pour cela l’une des plus populaires. Il s’agit d’un mode de traitement très efficace mais il est néanmoins classique d’avoir une vision un peu floue de façon transitoire.

 

Est-il normal d’avoir une vision trouble après une chirurgie LASIK ?

Pour corriger l’astigmatisme, l’hypermétropie, la myopie et la presbytie, l’utilisation d’un faisceau laser est aujourd’hui l’une des méthodes les plus répandues. Lorsque c’est la technique Lasik qui est utilisée, le chirurgien commence par réaliser un capot, le « volet stromal », dans les couches superficielles de la cornée. Ce capot cornéen mesure 9 mm et fait 100 microns d’épaisseur. Auparavant cette découpe se faisait manuellement à l’aide d’un microkératome mais maintenant on utilise un type de laser précis qui est le laser femtoseconde. La durée de cette découpe est d’environ 10 secondes. Elle est indolore et le patient ne voit rien durant le passage du laser dans la cornée. Ensuite, cette fois-ci avec un laser Excimer, le praticien effectue au niveau de la cornée les modifications de courbure nécessaires, par photoablation. Le laser va littéralement sculpter la cornée. Puis, le capot précédemment réalisé est rebasculé dans sa position initiale.

S’il s’agit d’une procédure courte et indolore, il n’en reste pas moins que cet acte chirurgical va inévitablement nécessiter une phase de récupération et de cicatrisation. Par conséquent, il est tout à fait normal que le patient ait une vision légèrement troublée dans les premières heures de la phase post-opératoire.  Cette vision est le plus souvent associée à une gêne visuelle avec des sensations de grains de sable, éblouissements, difficultés à ouvrir les yeux. Raison pour laquelle, il est nécessaire de porter des lunettes de soleil durant cette phase post-opératoire.

 

Pourquoi la vision est-elle floue après une chirurgie Lasik ?

Comme de nombreux actes chirurgicaux, la chirurgie au Lasik nécessite de pratiquer des incisions qui constituent des traumatismes inévitables, contrôlés, et qui se résorberont naturellement au cours de la phase de cicatrisation. Pendant celle-ci, les tissus cornéens atteints vont devoir se recomposer progressivement, notamment par multiplication cellulaire au niveau de l’épithélium, couche la plus superficielle de la cornée.

Au cours de l’intervention, le praticien doit donc prendre en compte ce phénomène futur et, pour cela, pratiquer une légère sur-correction du défaut visuel à corriger. Elle sera ensuite contrebalancée par la cicatrisation. Ainsi, outre la récupération post-opératoire nécessaire, la vision floue après une chirurgie Lasik est aussi due à cette légère sur-correction temporaire.

 

Pendant combien de temps la vision est-elle floue après Lasik ?

Cette durée est variable, fonction du patient et de l’amplitude du défaut de vision qui devait être corrigé. Néanmoins, le plus souvent, la vision redevient nette dès le lendemain et s’améliore de jour en jour avec une disparition progressive d’un voile blanc. Plus rarement, ce phénomène peut parfois perdurer quelques semaines. Cela est le plus souvent dû à une sécheresse oculaire transitoire.

Quoi qu’il en soit, une fois cette phase de récupération terminée, la vision du patient atteint une qualité bien supérieure à ce qu’elle était auparavant. Cependant, il convient pour cela de respecter les visites de contrôle avec le chirurgien, de ne pas se frotter les yeux et d’utiliser les collyres prescrits. Rarement, une intervention secondaire doit parfois être réalisée, pour peaufiner le résultat initial. Cela se fait alors sans aucun problème, en utilisant de nouveau le protocole Lasik. Le plus souvent une retouche est réalisée dans les 6 mois après le premier lasik.

Dernières actualités du Dr Nicolau

Quel est le prix d’une opération des yeux au laser ?

Quel est le prix d’une opération des yeux au laser ?

Le prix des traitements de chirurgie réfractive au laser est parfois considéré comme élevé. Il s’explique principalement par le coût des équipements nécessaires et mérite par ailleurs d’être comparé aux dépenses liées au port de verres correcteurs pendant des années....

Où faire la chirurgie des yeux à Paris ?

Où faire la chirurgie des yeux à Paris ?

Avec un peu plus de 1200 spécialistes en activité, la région parisienne est l’une des mieux dotée en ophtalmologistes. Devant cette offre conséquente, de nombreux patients s’interrogent à juste titre sur les critères à considérer pour le choix d’un établissement où se...

Où faire l’opération des yeux au laser à Paris ?

Où faire l’opération des yeux au laser à Paris ?

Pour choisir une structure de soins où se faire opérer les yeux au laser, différents critères doivent être pris en compte. Ils incluent notamment la qualité de l’accueil, pour réduire le stress préopératoire souvent observé, les compétences du praticien et les...

Découvrez

CHIRURGIE RÉFRACTIVE

CHIRURGIE DE LA CATARACTE

SÉCHERESSE OCULAIRE

PAUPIÈRES

KÉRATOCÔNE