Correction des yeux au laser : comment ça fonctionne ?

par | 21 mai 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie réfractive

Il existe trois techniques de chirurgie réfractive au laser : le SMILE, le Lasik et la PKR. Chacune d’entre elles est plus ou moins adaptée en fonction de la nature du trouble visuel à corriger, de sa puissance et des caractéristiques du patient. Lasik et PKR se basent sur le même principe alors que le SMILE, technique la plus récente, fonctionne de manière différente.

 

Un laser : qu’est-ce que c’est ?

 

De façon simple, on peut décrire un faisceau laser comme une source de lumière « concentrée », de longueur d’onde unique (monochromatique), plus ou moins riche en énergie. Plus la longueur d’onde est faible, plus le laser est puissant.

En chirurgie réfractive, pour corriger les troubles de la vision, il existe deux principaux types de lasers. Le laser Excimer est dit « photoablatif » et permet de pulvériser le tissu cornéen. Pour sa part, le laser Femtoseconde est « photodisruptif », utilisé pour pratiquer des découpes de précision.

Ces équipements sont aujourd’hui utilisés pour corriger les amétropies (myopie, hypermétropie et astigmatisme), en modifiant la forme de la cornée, l’une des deux lentilles naturelles de l’œil.

 

Les amétropies

 

Les amétropies sont des troubles de la réfraction oculaire. Le but de ce phénomène est normalement de modifier la direction des rayons lumineux qui entrent dans l’œil, pour les faire converger idéalement en un seul point localisé à la surface de la rétine. Environ 2/3 du pouvoir réfractif de l’œil sont assurés par la cornée, le tiers restant étant dû au cristallin.

Mais, la réfraction n’est pas toujours parfaite. Ainsi, chez les myopes, elle est trop importante, due à une cornée trop bombée et/ou un œil trop long. L’hypermétropie est d’une certaine façon l’inverse de la myopie, due à une réfraction insuffisante.

Enfin, l’astigmatisme est un trouble visuel induit par une cornée de forme ovoïde, comme un ballon de rugby, alors qu’elle devrait normalement présenter la forme d’une portion de sphère.

 

La correction des amétropies au laser

Les méthodes photoablatives

 

Le Lasik et la PKR sont les deux méthodes de chirurgie réfractive qui mettent en jeu l’utilisation d’un laser Excimer. Selon la technique, il est appliqué plus ou moins profondément sur la cornée, pour en modifier le rayon de courbure par photoablation. Par exemple, dans le cas de la myopie, le but de l’intervention est d’aplanir la cornée en son centre, pour qu’elle devienne moins courbée.

 

Le SMILE

 

Le SMILE est la plus récente des méthodes laser de chirurgie réfractive. Contrairement aux techniques mentionnées plus haut, le SMILE est une technique « de découpe » au laser Femtoseconde. Pour apporter la correction nécessaire à certaines amétropies, le principe est de découper dans la cornée une minuscule « galette » (lenticule) ce qui permet de modifier le pouvoir réfractif de l’œil.

Dernières actualités du Dr Nicolau

Opération de la myopie : quels sont les risques ?

Opération de la myopie : quels sont les risques ?

Les opérations de chirurgie réfractive pour traiter la myopie sont très peu risquées. Les techniques employées (laser, pose d’implants intra-oculaires notamment) sont bien maîtrisées et évoluent sans cesse pour toujours davantage de sécurité. Mais même si elles sont...

Opération de la cataracte ratée : que faire ?

Opération de la cataracte ratée : que faire ?

Il est rare que l’opération de la cataracte soit considérée comme un échec. C’est une intervention très courante, qui donne les résultats espérés dans l’immense majorité des cas. Mais si l’opération ne correspond pas à ce qui était souhaité, quelles sont les solutions...

Quel est le prix d’une opération des yeux au laser ?

Quel est le prix d’une opération des yeux au laser ?

Le prix des traitements de chirurgie réfractive au laser est parfois considéré comme élevé. Il s’explique principalement par le coût des équipements nécessaires et mérite par ailleurs d’être comparé aux dépenses liées au port de verres correcteurs pendant des années....

Où faire la chirurgie des yeux à Paris ?

Où faire la chirurgie des yeux à Paris ?

Avec un peu plus de 1200 spécialistes en activité, la région parisienne est l’une des mieux dotée en ophtalmologistes. Devant cette offre conséquente, de nombreux patients s’interrogent à juste titre sur les critères à considérer pour le choix d’un établissement où se...

Découvrez

CHIRURGIE RÉFRACTIVE

CHIRURGIE DE LA CATARACTE

SÉCHERESSE OCULAIRE

PAUPIÈRES

KÉRATOCÔNE