A-t-on la vision floue après une opération Lasik ?

par | 3 juillet 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Opération Lasik

Il est parfaitement normal d’avoir une vision troublée dans les suites d’une opération de chirurgie réfractive au Lasik. Cette sensation de flou doit cependant être transitoire. Si elle dure, il ne faut pas tarder à consulter.

 

Flou visuel après l’opération Lasik : une suite normale

 

Dans les suites immédiates d’une chirurgie au Lasik, la vision est troublée, quel que soit le défaut visuel corrigé (myopie, astigmatisme, hypermétropie ou presbytie).

  • Le patient a une sensation de voile devant les yeux.
  • Il perçoit mal les contrastes et les lumières.
  • La sensation de sable dans les yeux cause des larmoiements.

Il doit d’ailleurs impérativement être accompagné pour sa sortie car cette gêne l’empêche de se déplacer sans risque. Il doit également porter des lunettes de soleil pour protéger ses yeux des lumières trop vives.

 

Quelles sont les causes du flou visuel après l’opération Lasik ?

 

La vision troublée s’explique par la technique employée dans les opérations au Lasik.

  • Pour accéder aux couches profondes de la cornée, le chirurgien découpe sur l’épithélium (couche la plus superficielle de la cornée) un petit capot (ou volet) qu’il soulève ensuite pour corriger la courbure cornéenne au laser Excimer. Cette technique suppose donc une agression contrôlée de la cornée. Une fois le volet stromal rabattu, il faut que la cornée cicatrise. Pendant cette période, il est donc normal de voir flou.
  • Lors de la phase de cicatrisation de la cornée, les cellules épithéliales se multiplient. C’est pour tenir compte de cette prolifération que le chirurgien est obligé d’appliquer une sur-correction du défaut de vision. Une fois que la cornée sera cicatrisée, cette sur-correction disparaîtra. Dans l’intervalle, la vision sera troublée.

 

Vision floue après un Lasik : pendant combien de temps ?

 

En règle générale, la vision est très troublée dans les suites immédiates de l’intervention et au cours de la journée suivante. Mais chaque patient est différent. Chez certains d’entre eux, cette sensation de flou peut durer pendant quelques jours voire, plus rarement, quelques semaines. C’est notamment le cas lorsque la sécheresse oculaire, due à la section des nerfs cornéens, est très prononcée.

Dans la période post-opératoire, il est important de bien suivre les consignes données par le chirurgien pour faciliter au maximum la cicatrisation. Par exemple, il faut bien veiller à protéger ses yeux du soleil et bien penser à mettre le collyre prescrit.

 

Vision floue persistante : quand doit-on s’inquiéter ?

 

La vision floue après un Lasik est donc normale pendant quelques jours, voire quelques semaines chez certains patients. Mais cette sensation doit normalement s’atténuer progressivement au fil des jours. Si ce n’est pas le cas et qu’elle reste importante (ou pire, si elle s’aggrave), il faut consulter son chirurgien. Il pourra ainsi vérifier s’il s’agit d’une sensation normale, due à la sur-correction et qui va rentrer dans l’ordre en quelques mois, ou s’il existe un signe d’alerte.

Les consultations de suivi post-opératoire permettront donc de faire le point de la situation et de décider de la prise en charge la plus adaptée : traitement de la complication éventuelle, prescription de collyre ou encore retouche au laser.

Dernières actualités du Dr Nicolau

Les Implants EDOF dans la chirurgie de la cataracte

Les Implants EDOF dans la chirurgie de la cataracte

Introduction   Aujourd’hui, les patients nous demandent de plus en plus de solution pour ne plus porter de lunettes et d’avoir un confort quotidien pour la vision de près et la vision de loin quelque soit l’âge du patient. Notamment lorsque le diagnostic de la...

Opération de la myopie : quels sont les risques ?

Opération de la myopie : quels sont les risques ?

Les opérations de chirurgie réfractive pour traiter la myopie sont très peu risquées. Les techniques employées (laser, pose d’implants intra-oculaires notamment) sont bien maîtrisées et évoluent sans cesse pour toujours davantage de sécurité. Mais même si elles sont...

Opération de la cataracte ratée : que faire ?

Opération de la cataracte ratée : que faire ?

Il est rare que l’opération de la cataracte soit considérée comme un échec. C’est une intervention très courante, qui donne les résultats espérés dans l’immense majorité des cas. Mais si l’opération ne correspond pas à ce qui était souhaité, quelles sont les solutions...

Quel est le prix d’une opération des yeux au laser ?

Quel est le prix d’une opération des yeux au laser ?

Le prix des traitements de chirurgie réfractive au laser est parfois considéré comme élevé. Il s’explique principalement par le coût des équipements nécessaires et mérite par ailleurs d’être comparé aux dépenses liées au port de verres correcteurs pendant des années....

Correction des yeux au laser : comment ça fonctionne ?

Correction des yeux au laser : comment ça fonctionne ?

Il existe trois techniques de chirurgie réfractive au laser : le SMILE, le Lasik et la PKR. Chacune d’entre elles est plus ou moins adaptée en fonction de la nature du trouble visuel à corriger, de sa puissance et des caractéristiques du patient. Lasik et PKR se...

Où faire la chirurgie des yeux à Paris ?

Où faire la chirurgie des yeux à Paris ?

Avec un peu plus de 1200 spécialistes en activité, la région parisienne est l’une des mieux dotée en ophtalmologistes. Devant cette offre conséquente, de nombreux patients s’interrogent à juste titre sur les critères à considérer pour le choix d’un établissement où se...

Découvrez

CHIRURGIE RÉFRACTIVE

CHIRURGIE DE LA CATARACTE

SÉCHERESSE OCULAIRE

PAUPIÈRES

KÉRATOCÔNE