Opération de la myopie au laser Smile

par | 27 mars 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Myopie

Le laser est l’une des techniques de choix en chirurgie réfractive pour traiter la myopie. La PKR (photokératectomie à visée réfractive) et le Lasik sont les plus pratiqués. Bien que parfaitement maîtrisés, ils sont relativement invasifs et provoquent des effets secondaires, non graves mais gênants. Depuis une quinzaine d’années, une nouvelle technique est apparue pour corriger la myopie au laser : le SMILE (Small Incision Lenticule Extraction).

 

Laser SMILE pour opérer la myopie : une alternative au Lasik

 

Le laser SMILE poursuit exactement le même objectif que le Lasik ou la PKR : il vise à corriger les défauts de courbure de la cornée (en l’occurrence, pour la myopie, une forme trop bombée qui provoque la formation d’une image floue). Mais ses modalités sont tout à fait différentes.

  • La procédure Lasik implique la découpe d’un volet en surface de la cornée grâce au laser Femtoseconde. Le soulèvement de ce volet permet d’accéder aux couches cornéennes plus profondes, appelées stroma. Puis ce stroma est remodelé par photoablation au laser Excimer. Cette technique est parfaitement rodée et très largement pratiquée. Mais la découpe du volet cornéen peut causer quelques désagréments : déplacement après l’opération, formation de plis, passage des cellules épithéliales de la surface de la cornée aux couches plus profondes, déformation secondaire de la cornée, etc.
  • Avec le SMILE, l’épithélium (surface de la cornée) est incisé sur une longueur minime pour donner accès au stroma. Un lenticule est retiré par cette incision. Il correspond à la portion de cornée à supprimer pour lui redonner une courbure normale.

 

L’intérêt du SMILE est qu’il traite les myopies de – 0,75 à – 10 dioptries, y compris quand elles sont associées à un astigmatisme. Les contre-indications sont les mêmes que pour la plupart des traitements laser :

  • Sécheresse des yeux,
  • Cornée fragile car trop fine.

 

Comment se déroule une chirurgie SMILE ?

 

Le SMILE est réalisé en ambulatoire, sous anesthésie locale. Il est possible d’opérer les deux yeux en même temps.

  • Le chirurgien commence par réaliser une minime incision sur l’épithélium au laser Femtoseconde. Une fois qu’il accède au stroma, il découpe au laser une petite portion de cornée (le lenticule). Ce lenticule correspond à la portion qui aurait été photo-ablatée au laser Excimer si on avait eu recours au Lasik. La découpe est extrêmement précise.
  • Il extrait ce lenticule par l’incision.

 

Les suites du SMILE sont simples. On constate plus ou moins les mêmes effets secondaires qu’avec le Lasik :

  • Vision floue, qui peut persister quelques jours,
  • Sensation de voile devant les yeux et perception de halos,
  • Larmoiements et démangeaisons,
  • Sécheresse oculaire.

 

Quels résultats attendre de la technique SMILE ?

 

Les résultats de l’opération de la myopie par SMILE sont excellents. Les risques de complications sont globalement moindres qu’avec la technique du Lasik en raison de l’absence de découpe du volet cornéen :

  • Le risque infectieux est diminué,
  • Il n’y a pas de risque de déplacement du volet ou de formation de plis.

 

En revanche, il existe avec le SMILE un risque spécifique, bien que rare : la fragmentation involontaire du lenticule au moment de son extraction par la petite incision sur l’épithélium. Le SMILE est donc une technique très sûre, précise, aux résultats excellents sur la myopie.

Dernières actualités du Dr Nicolau

Visumax 800 : où le trouver ?

Visumax 800 : où le trouver ?

Le VisuMax 800 est un laser Femtoseconde robotisé de dernière génération, encore plus précis et encore plus sûr. C’est une avancée technologique essentielle pour la sécurité du geste opératoire et le confort du patient. Il est encore très peu répandu en France puisque...

Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ?

Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ?

La chirurgie réfractive est une avancée majeure dans le domaine de l'ophtalmologie, offrant aux patients une alternative durable et efficace pour corriger les défauts de vision courants tels que la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme. Cette intervention...

Quelle opération des yeux pour corriger la myopie ?

Quelle opération des yeux pour corriger la myopie ?

La chirurgie réfractive offre aujourd’hui de multiples possibilités pour traiter la myopie. Elles peuvent être divisées en deux catégories, d’une part les méthodes au laser (SMILE, Lasik et PKR) et d’autre part les implants (Phake ou en remplacement du cristallin)....

Opération Smile des yeux : prix

Opération Smile des yeux : prix

L'opération Smile des yeux est une technique de chirurgie réfractive au laser qui vise à corriger la myopie et l’astigmatisme. Elle se distingue des autres techniques par sa précision et son caractère minimalement invasif. Cette intervention offre aux patients la...

Smile vs Lasik : quelle différence ?

Smile vs Lasik : quelle différence ?

Le SMILE (Small Incision Lenticule Extraction) et le LASIK (Laser-Assisted in Situ Keratomileusis) sont deux techniques de chirurgie réfractive couramment utilisées pour corriger la myopie, l'astigmatisme et parfois l'hypermétropie. Chacune de ces techniques a ses...

Découvrez

CHIRURGIE RÉFRACTIVE

CHIRURGIE DE LA CATARACTE

SÉCHERESSE OCULAIRE

PAUPIÈRES

KÉRATOCÔNE