Les lentilles comme alternative aux lunettes, de jour comme de nuit

par | 3 juin 2021

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Troubles de la vision

Pourquoi remplacer les lunettes par des lentilles ?

Le port du masque, devenu obligatoire dans de nombreux endroits à cause du Covid-19, crée beaucoup de buée chez les porteurs de lunettes. Au-delà de ça, de nombreuses personnes sont gênées dans leur vie quotidienne par le port de lunettes : que ce soit au travail, pour faire du sport ou encore pour des raisons esthétiques. Quelles solutions peut-on proposer ?

Petites et invisibles, les lentilles de contact constituent la principale alternative aux lunettes. Elles permettent de corriger avec précision la plupart des troubles de la vision.

 

Deux types principaux de lentilles

  • Les lentilles souples (LSH) : elles sont très souvent prescrites et utilisées. Leur adaptation est facile à réaliser, le confort est excellent et le résultat visuel extrêmement rapide. En revanche, il ne faut pas oublier les risques liés à un port abusif de lentilles souples : sécheresse oculaire, blépharite et abcès de la cornée. Elles existent en port journalier, bi-mensuel, mensuel ou trimestriel. Une hygiène de vie stricte est essentielle pour le port de ces lentilles.
  • Les lentilles rigides (LRPG) : aucun risque d’infection avec ces lentilles, et surtout moins de sécheresse oculaire. La vision est parfaite, notamment chez des patients présentant des kératocônes (maladie entraînant une déformation de la cornée). La durée de validité de ces lentilles est de 12 mois et il faut plusieurs rendez-vous aux patients pour obtenir des lentilles sur-mesure.

 

Les lentilles de nuit

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe également des lentilles de nuit qui permettent de freiner, voire de corriger la myopie. On appelle cela l’orthokératologie.

Utilisées depuis le début des années 2000, ces lentilles à port nocturne permettent la correction de la myopie ou autres troubles réfractifs durant la journée. Le patient ne porte alors ni lunettes ni lentilles dans la journée. Son intérêt est surtout chez les enfants car il s’agit de la seule méthode ayant prouvé scientifiquement un ralentissement de la myopie sur les myopies évolutives du sujet jeune (ebm). L’orthokératologie est efficace sur la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.

Au sein du cabinet Med-Ophta, Lucie Monet réalise les adaptations en orthokératologie. N’hésitez pas à prendre rendez-vous. De nombreuses autres solutions ophtalmologiques existent et sont proposées dans notre cabinet parisien.

Dernières actualités du Dr Nicolau

Quel est le prix d’une opération des yeux au laser ?

Quel est le prix d’une opération des yeux au laser ?

Le prix des traitements de chirurgie réfractive au laser est parfois considéré comme élevé. Il s’explique principalement par le coût des équipements nécessaires et mérite par ailleurs d’être comparé aux dépenses liées au port de verres correcteurs pendant des années....

Où faire la chirurgie des yeux à Paris ?

Où faire la chirurgie des yeux à Paris ?

Avec un peu plus de 1200 spécialistes en activité, la région parisienne est l’une des mieux dotée en ophtalmologistes. Devant cette offre conséquente, de nombreux patients s’interrogent à juste titre sur les critères à considérer pour le choix d’un établissement où se...

Où faire l’opération des yeux au laser à Paris ?

Où faire l’opération des yeux au laser à Paris ?

Pour choisir une structure de soins où se faire opérer les yeux au laser, différents critères doivent être pris en compte. Ils incluent notamment la qualité de l’accueil, pour réduire le stress préopératoire souvent observé, les compétences du praticien et les...

Découvrez

CHIRURGIE RÉFRACTIVE

CHIRURGIE DE LA CATARACTE

SÉCHERESSE OCULAIRE

PAUPIÈRES

KÉRATOCÔNE