La chirurgie de la presbytie : Une solution pour retrouver une vision claire

par | 15 avril 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie | Presbytie

La presbytie, un phénomène commun lié à l’âge, peut entraîner des difficultés de vision de près chez de nombreuses personnes. Heureusement, grâce aux avancées de la chirurgie ophtalmologique, il existe désormais des options pour corriger cette condition et retrouver une vision nette à toutes les distances.

 

Comprendre la presbytie

La presbytie est un trouble de la vision qui se manifeste généralement chez les personnes âgées de plus de 40 ans. Contrairement à la myopie, qui affecte la vision de loin, et à l’hypermétropie, qui affecte la vision de près et parfois de loin, la presbytie est causée par une perte de flexibilité du cristallin de l’œil. Cette perte de flexibilité rend difficile la mise au point sur les objets proches, ce qui se traduit par une vision floue lors de la lecture, de l’utilisation d’appareils électroniques ou d’autres tâches de proximité.

 

Options de correction

Traditionnellement, les lunettes de lecture ou les lentilles de contact ont été utilisées pour corriger la presbytie. Cependant, de plus en plus de personnes cherchent des solutions chirurgicales pour éliminer la dépendance aux lunettes ou aux lentilles. Heureusement, plusieurs options chirurgicales sont disponibles pour corriger la presbytie et restaurer la vision claire.

 

Chirurgie au laser

La chirurgie au laser, parprocédure LASIK (Laser-Assisted In Situ Keratomileusis), est l’une des options les plus courantes pour corriger la presbytie. Au cours de cette procédure, un laser est utilisé pour remodeler la cornée, permettant ainsi à l’œil de mieux focaliser la lumière sur la rétine. Cette correction de la forme de la cornée peut améliorer la vision de près, de loin et à toutes les distances intermédiaires. En fonction du défaut visuel, il sera envisageable de réaliser une bascule chez les patients myopes c’est-à-dire un œil en vision de loin (l’œil dominant) et un œil en vision de près (l’œil dominé). Pour les hypermétropes et astigmates, on réalisera un presbymax. Le presbymax est une chirurgie au laser de la presbytie réalisant une multifocalité sur la cornée permettant ainsi de corriger à la fois la vue de loin et la vue de près.

Chirurgie de remplacement du cristallin

Une autre option chirurgicale pour corriger la presbytie consiste à remplacer le cristallin de l’œil par une lentille artificielle. Cette procédure, appelée chirurgie de la lentille intraoculaire, implique l’insertion d’une lentille multifocale ou à profondeur de champs (EDOF) dans l’œil pour restaurer la capacité de l’œil à focaliser sur les objets de près et de loin. Cette option peut être particulièrement bénéfique pour les personnes présentant une presbytie sévère ou d’autres problèmes de vision.

Chirurgie de la cataracte

Une troisième option chirurgicale pour corriger la presbytie est la chirurgie de la cataracte chez les patients gênés par cette pathologie. Cette procédure implique l’implantation d’une lentille spéciale qui permettra de corriger la cataracte mais aussi le défaut visuel.

 

Risques et considérations de la chirurgie de la presbytie

Bien que la chirurgie de la presbytie puisse offrir d’importants avantages en termes de liberté visuelle, il est important de noter qu’elle comporte également des risques potentiels. Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe un risque d’infection, de saignement ou d’autres complications. De plus, la chirurgie de la presbytie peut ne pas être appropriée pour tout le monde, et il est important de discuter des risques, des avantages et des alternatives avec un ophtalmologiste qualifié avant de décider de procéder à une chirurgie de correction de la presbytie.

 

Conclusion

En conclusion, la chirurgie de la presbytie offre aux personnes atteintes de cette condition la possibilité de retrouver une vision nette et de réduire ou d’éliminer leur dépendance aux lunettes ou aux lentilles de contact. Avec des options telles que la chirurgie au laser, la chirurgie de remplacement du cristallin clair et la chirurgie de la cataracte, il existe désormais des solutions efficaces pour corriger la presbytie et améliorer la qualité de vie des patients. Cependant, il est essentiel de consulter un ophtalmologiste qualifié pour déterminer la meilleure option de traitement en fonction des besoins individuels de chaque patient.

Dernières actualités du Dr Nicolau

Quel est le prix d’une opération des yeux au laser ?

Quel est le prix d’une opération des yeux au laser ?

Le prix des traitements de chirurgie réfractive au laser est parfois considéré comme élevé. Il s’explique principalement par le coût des équipements nécessaires et mérite par ailleurs d’être comparé aux dépenses liées au port de verres correcteurs pendant des années....

Où faire la chirurgie des yeux à Paris ?

Où faire la chirurgie des yeux à Paris ?

Avec un peu plus de 1200 spécialistes en activité, la région parisienne est l’une des mieux dotée en ophtalmologistes. Devant cette offre conséquente, de nombreux patients s’interrogent à juste titre sur les critères à considérer pour le choix d’un établissement où se...

Où faire l’opération des yeux au laser à Paris ?

Où faire l’opération des yeux au laser à Paris ?

Pour choisir une structure de soins où se faire opérer les yeux au laser, différents critères doivent être pris en compte. Ils incluent notamment la qualité de l’accueil, pour réduire le stress préopératoire souvent observé, les compétences du praticien et les...

Découvrez

CHIRURGIE RÉFRACTIVE

CHIRURGIE DE LA CATARACTE

SÉCHERESSE OCULAIRE

PAUPIÈRES

KÉRATOCÔNE