Astigmatisme : l’opération peut se faire à partir de quel âge ?
Il est possible de se faire opérer de l’astigmatisme à partir de 18 ans, comme c’est le cas pour les autres amétropies.
Pour les personnes qui sont myopes astigmates, il faudra généralement attendre un peu plus longtemps. En effet, il est nécessaire que la myopie ait cessé d’évoluer depuis deux années consécutives avant de subir une chirurgie réfractive des yeux. La myopie évolue le plus souvent dans 3 périodes de la vie : L’enfance, l’adolescence et durant les études supérieures. On parle alors de myopie étudiante.
À savoir également qu’après 40 ans, le chirurgien peut proposer une prise en charge simultanée de la presbytie. Si le patient s’approche de l’âge de la presbytie, il est donc souvent plus judicieux d’attendre avant de se faire opérer.
À l’approche de la soixantaine, il est aussi possible de se faire poser des implants toriques en place du cristallin clair, qui vont corriger l’astigmatisme et la presbytie, tout en prévenant la cataracte.
Il n’y a pas d’âge maximal pour se faire opérer de l’astigmatisme, mais l’âge influe sur la décision de la méthode opératoire et augmente le risque de développer une contre-indication à telle ou telle technique. L’âge est donc pris en compte dans l’indication et dans le type d’intervention proposée aux patients.
Opération astigmatisme : quel est le prix ?
Le prix d’une chirurgie réfractive de l’astigmatisme dépend de plusieurs facteurs : technique utilisée, degré du trouble visuel, expérience du chirurgien, matériel utilisé, etc.
La technique du laser Lasik, qui est la méthode la plus utilisée, coûte 3000 euros pour les deux yeux dans notre cabinet. Le laser PKR a, quant à lui, un tarif de 2500 euros. Quant aux implants Phake ou à la chirurgie Prelex, il faudra compter jusqu’à 6000 euros, pour les deux yeux. Le Lasik reste la technique laser de référence avec des résultats très précis notamment lorsque l’astigmatisme dépasse 3 dioptries.
L’opération de l’astigmatisme n’est pas remboursée par l’Assurance maladie. De nombreux patients peuvent, en revanche, bénéficier d’un remboursement partiel ou total de la part de leur complémentaire santé.
Il est important de comprendre que la chirurgie de l’œil requiert des équipements sophistiqués très coûteux, d’où le prix élevé de l’opération. En contrepartie, le patient sera libéré des frais liés au port de lunettes ou de lentilles et pourra profiter d’une qualité de vie améliorée sur le long terme.
Astigmatisme : comment choisir entre les différentes techniques de chirurgie ?
Le choix de la technique chirurgicale dépend de nombreux facteurs, examinés lors du bilan pré-opératoire organisé par le chirurgien. Le laser Lasik (ou sa variante pour la presbytie, le Presbylasik) est la technique chirurgicale la plus répandue dans le traitement de l’astigmatisme.
Lorsque cette méthode n’est pas envisageable, notamment en cas de cornée fine ou irrégulière, la PKR (ou sa variante, la Trans-PKR) sera alors utilisée. À l’inverse du Lasik qui intervient en profondeur, la PKR, remodèle la cornée en surface. L’objectif est le même pour les deux méthodes : rendre la courbure de la cornée plus sphérique.
Dans certains cas, l’utilisation du laser ne sera pas possible, en cas d’astigmatisme trop fort ou en cas de présence d’une anomalie cornéenne, le chirurgien pourra alors poser un implant devant ou à la place du cristallin, choix qui se fait principalement en fonction de l’âge. Ce sera le chirurgien ophtalmologiste qui précisera la technique la plus adaptée à votre cas afin de vous trouver la meilleure solution sur le long terme.