Implants Phake : est-ce risqué ?
L’opération chirurgicale de la pose d’implants Phake est très sûre et maîtrisée, avec un taux de survenue de complications quasi nul. Lors de cette chirurgie réfractive, une lentille de correction est mise en place derrière l’iris et devant le cristallin, dans le but de remédier aux troubles de la myopie, hypermétropie et astigmatisme.
Avec cette technique, il n’y a pas de remplacement du cristallin, comme c’est le cas avec la méthode Prelex, et il n’y a pas de photoablation des tissus cornéens, comme c’est le cas avec le laser.
Avec les implants Phaque, les complications sont rarissimes et parfaitement gérables. C’est une opération qui a aussi l’avantage d’être réversible, en cas de problème, l’implant peut être retiré.
Quel est le prix de la pose d’implants Phake ? Un remboursement est-il possible ?
Pour les amétropies fortes (myopie, hypermétropie, astigmatisme), ou en cas de contre-indications au laser, la pose d’implants Phake est une technique chirurgicale très efficace.
La pose d’implants coûte entre 2500 et 3000 euros par œil. Ce prix est supérieur à celui du laser. Cette différence de prix est due en grande partie au coût important de l’implant en lui-même, mais aussi au coût du matériel chirurgical de haute technologie utilisé.
Cette opération n’est pas remboursée par la Sécurité sociale. En revanche, certaines mutuelles peuvent la prendre en charge partiellement. Pour connaître le montant remboursé par la mutuelle, le patient peut s’en référer à son contrat et fournir à sa compagnie de mutuelle le devis transmis lors de la consultation pré-opératoire.
Implant Phaque : quelles précautions après l’opération ?
Il est important que le patient se repose durant 1 à 2 maximum jours à la suite de l’opération. De plus, une attention particulière doit être portée aux yeux : ne pas se toucher les yeux et porter une coque protectrice la nuit durant une semaine, ne pas mouiller ou maquiller les yeux pendant 10 jours.
Pour ce qui est de la reprise du sport, il faudra attendre trois semaines avant de reprendre une activité sportive. De manière générale, il faut éviter toute activité susceptible de créer un choc oculaire durant plusieurs semaines.
Quelles sont les différences entre la pose d’implants Phake et le Prelex ?
La pose d’implants Phake consiste à insérer un implant intra-oculaire, sans retirer le cristallin. La chirurgie du Prelex, quant à elle, consiste à soustraire le cristallin de l’œil, afin de le remplacer par un implant.
L’implant Phaque est principalement recommandé chez les personnes qui ne sont pas indiquées pour le traitement au laser et chez les personnes ayant une amétropie forte (myopie, astigmatisme et hypermétropie)
Le Prelex, quant à lui, est indiqué pour traiter la presbytie, ainsi que le ou les troubles visuels associés. Le Prelex permet, dans le même temps opératoire, de traiter la cataracte en prévention, avant que le cristallin ne s’opacifie.
Est-ce que les implants Phake peuvent être conservés à vie ?
Théoriquement, le patient peut garder les implants Phake toute sa vie. Néanmoins, dans les faits, il y a souvent une nécessité de les enlever à un moment donné, à cause d’une éventuelle apparition de la cataracte, à partir de 60 ans.
En effet, l’implant n’empêchera pas l’apparition des symptômes de la cataracte, dont le symptôme principal est l’opacification du cristallin. Avec la survenue de cette pathologie, il faudra alors enlever l’implant Phake, puis réaliser une chirurgie de la cataracte.