Paupières
Dermatochalasis
Le dermatochalasis, principalement dû à l’âge, se caractérise par la présence d’un excès de peau au niveau des paupières. Outre son aspect inesthétique, il peut aussi être à l’origine de problèmes fonctionnels et la chirurgie reste le seul moyen de traitement possible.
Ectropion
L’ectropion se caractérise par une paupière à la position anormale, trop courbée vers l’extérieur de l’œil, ce qui engendre une gêne esthétique et fonctionnelle. Le traitement médical de ce défaut n’est que palliatif et seule une intervention chirurgicale permet de le soigner définitivement.
Entropion
L’entropion est un mauvais positionnement de la paupière, inférieure ou supérieure, courbée vers l’intérieur de l’œil. Cette anomalie engendre une gêne importante et peut être à l’origine de complications graves, notamment des atteintes cornéennes. Le seul véritable traitement est chirurgical même s’il existe des mesures médicales aux effets palliatifs.
Tumeurs des paupières
L’expression « tumeur des paupières » désigne l’ensemble des lésions ou des excroissances qui peuvent y apparaître, bénignes ou à caractère cancéreux. D’origines variées, les premières sont les plus fréquentes. Au sein des tumeurs malignes, le carcinome baso-cellulaire (CBC) représente environ 90% des cas de cancer palpébral.
Chalazion
Pathologie bénigne, le chalazion est une inflammation des glandes de Meibomius, situées sous les paupières. Si son traitement médical est fréquemment suffisant, il peut néanmoins arriver que le chalazion nécessite une intervention chirurgicale.
Fiches d’information SFO
Retrouvez et téléchargez les fiches d’information de la Société Française d’Ophtalmologie.
Découvrez aussi
CHIRURGIE RÉFRACTIVE
CHIRURGIE DE LA CATARACTE
SÉCHERESSE OCULAIRE
KÉRATOCÔNE