Les opérations de chirurgie réfractive pour traiter la myopie sont très peu risquées. Les techniques employées (laser, pose d’implants intra-oculaires notamment) sont bien maîtrisées et évoluent sans cesse pour toujours davantage de sécurité. Mais même si elles sont exceptionnelles, les complications peuvent être graves. Il est donc important de bien connaître les risques de l’opération de la myopie.
Opérations de la myopie : de quoi parle-t-on exactement ?
Pour opérer la myopie, plusieurs techniques sont possibles, selon le profil de chaque patient et son degré de myopie.
Le laser
- La PKR consiste en un pelage de l’épithélium (couche superficielle de la cornée) pour accéder aux couches stromales plus profondes et les remodeler pour corriger les défauts de courbure.
- Le Lasik repose sur le même principe mais implique la découpe d’un volet cornéen pour accéder au stroma.
- Le SMILE, technique récente, consiste en la découpe d’un lenticule correspondant à la portion de cornée à corriger.
Les implants intra-oculaires
Cette fois, il ne s’agit pas de remodeler la cornée mais de placer une lentille artificielle souple entre l’iris et le cristallin, par une toute petite incision sur la cornée. Cette lentille (monofocale, torique ou multifocale) fait alors office de verres correcteurs, et elle peut être changée si besoin.
Quels sont les risques de l’opération de la myopie au laser ?
La chirurgie réfractive au laser comporte des risques spécifiques qu’on retrouve plus ou moins dans toutes les procédures (Lasik, SMILE ou PKR).
- L’ectasie cornéenne est une déformation de la cornée qui apparaît plusieurs mois (parfois plusieurs années) après la chirurgie.
- Une infection de l’œil.
- Des halos et des éblouissements qui persistent au-delà de plusieurs mois.
- Une mauvaise perception des contrastes et des couleurs.
- Une diplopie (vision dédoublée).
- Une kératite lamellaire (inflammation de la cornée).
Certaines complications sont spécifiques au Lasik car liées à la découpe du volet cornéen : déplacement du volet, formation de plis, invasion épithéliale correspondant à une multiplication anormale des cellules sous le volet. D’autres sont propres à la PKR, comme le haze, sorte de voile qui se forme sur la cornée en réaction au pelage de l’épithélium et diminue l’acuité visuelle.
Quels sont les risques de la pose d’implants intra-oculaires ?
La pose d’implants phake peut comporter certains risques exceptionnels :
- Une infection de l’œil.
- Un glaucome par fermeture de l’angle.
- Un déplacement secondaire de l’implant.
Des risques d’opération de la myopie qui restent exceptionnels
Quelle que soit la technique employée, les risques liés aux opérations de la myopie sont très réduits. Plusieurs points essentiels y contribuent :
- L’indication de l’intervention, qui doit être posée avec le plus grand soin, après un bilan préopératoire complet. Les rares complications font apparaître, a posteriori, que le patient n’aurait pas dû être opéré (cornée trop fine, yeux trop secs, existence d’une pathologie contre-indiquant l’opération, degré de myopie incompatible avec la technique choisie, etc.).
- Le strict suivi des consignes données par le chirurgien en post-opératoire (instillation de collyre, précautions pour protéger les yeux, etc.).
- L’expérience du chirurgien qui réduit les risques de complications graves, puisque le geste comme l’environnement opératoire sont maîtrisés.