Le SMILE est une technique récente de chirurgie réfractive, pour l’instant réservée au traitement de la myopie. Comme le Lasik, elle vise à remodeler la forme de la cornée, mais la procédure utilisée est différente et évite la réalisation d’un volet cornéen. La récupération visuelle est rapide et les suites généralement simples.
Quelles indications et quelles particularités pour le laser SMILE ?
Le laser SMILE (SMall Incision Lenticule Extraction) est une technique moderne de plus en plus fréquemment utilisée en chirurgie réfractive pour traiter la myopie. Elle consiste en un remodelage de la cornée pour corriger la trop forte courbure responsable du trouble visuel. Si l’objectif est donc le même qu’avec le Lasik, le geste est différent et moins invasif.
Au lieu d’une découpe d’un volet cornéen comme dans la technique du Lasik, le SMILE découpe, grâce au laser Femtoseconde, ce que l’on appelle un lenticule intra stromal. Ce lenticule, qui correspond à la surface à éliminer pour corriger la courbure, est retiré par une minime incision située sur la surface de la cornée.
Le SMILE est surtout réservé aux patients myopes entre -0,75 dioptries et -10 dioptries, sans anomalie de cornée et ne souffrant pas de sécheresse des yeux. Contrairement au Lasik, une cornée fine n’est pas une contre-indication pour le SMILE.
L’indication est posée à l’issue d’un bilan pré opératoire complet.
L’intervention est rapide, de l’ordre d’une demi-heure environ, et se déroule sous anesthésie locale, avec instillation de gouttes de collyre anesthésiant.
Quelles suites opératoires après une opération au laser SMILE ?
Comme pour le Lasik, les suites opératoires sont généralement simples. Pendant quelques heures, l’œil est larmoyant et le patient peut avoir une sensation de sable dans les yeux, qui s’améliore rapidement. Mais il n’y a aucune douleur post-opératoire.
Un collyre antibiotique et anti inflammatoire est instillé et doit être poursuivi pendant au moins deux semaines pour limiter tout risque d’infection.
Contrairement au Lasik qui contre-indique les frottements d’yeux pour éviter de déplacer le volet cornéen, le patient traité par SMILE peut se frotter les yeux et se maquiller. De même, les risques de mauvaise cicatrisation de la cornée sont limités puisqu’aucun volet n’a été soulevé sur la cornée.
Une sensibilité à la lumière peut persister quelques temps, avec perception de halos.
Comment se fait la récupération visuelle après une opération au laser SMILE ?
La récupération visuelle est légèrement plus longue avec le SMILE qu’avec le Lasik.
Dès le lendemain de l’intervention, une légère récupération est constatée. Elle s’améliore les jours suivants. L’activité professionnelle peut être reprise au bout de deux jours, sauf métier particulier imposant un délai plus long. Il est possible que le patient ressente une sensation de flou ou de halo persistant, pendant plusieurs mois.
Une fois que la récupération visuelle est complète, le résultat final est généralement encore meilleur qu’avec le Lasik. Néanmoins, le port de lunettes peut être nécessaire, en appoint de la chirurgie, pour certaines activités de précision ou impliquant des contrastes importants, par exemple la conduite de nuit.