Quel est le prix d’une opération des yeux au laser ?

par | 24 mai 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie réfractive

Le prix des traitements de chirurgie réfractive au laser est parfois considéré comme élevé. Il s’explique principalement par le coût des équipements nécessaires et mérite par ailleurs d’être comparé aux dépenses liées au port de verres correcteurs pendant des années. Enfin, les complémentaires santé proposent fréquemment des contrats qui permettent le remboursement partiel des interventions.

 

Prise en charge des troubles visuels : verres correcteurs ou laser ?

 

Pour corriger une amétropie ou de la presbytie, de nombreux individus s’orientent vers le port de verres correcteurs, lentilles ou lunettes. Il peut y avoir à cela différentes raisons, en premier lieu la prise en charge de ces dispositifs par l’Assurance Maladie. En général, elle n’est pourtant que partielle et de nombreux frais récurrents restent à la charge du patient, comme dans le cas de l’utilisation de lentilles jetables.

Ainsi, si certains candidats potentiels au traitement sont parfois surpris par le prix d’une intervention de chirurgie réfractive au laser, il convient pourtant de le comparer à ce que coûte le port de verres correcteurs sur plusieurs dizaines d’années.

Enfin, au-delà de ces considérations financières, l’aspect « confort » doit aussi être examiné. En effet, dans l’immense majorité des cas, une opération des yeux au laser réduit très significativement la dépendance des patients vis-à-vis des verres correcteurs. Certains s’en affranchissent même complètement.

 

Comment prévoir le prix son intervention de chirurgie réfractive au laser ?

 

Une fois sa réflexion démarrée, après avoir rencontré un spécialiste qui aura rempli son obligation déontologique d’information loyale, claire et appropriée, il est fortement conseillé au patient de transmettre à sa mutuelle le devis établi.

En effet, si la chirurgie réfractive n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie, de nombreuses mutuelles proposent une couverture partielle des frais inhérents à une intervention au laser, parfois jusqu’à 700 euros/œil. Ainsi, sur la base des renseignements obtenus, le patient peut alors connaître exactement le montant qui restera à sa charge et faire ou non le choix de se faire opérer.

Le prix d’une chirurgie réfractive au laser varie d’un praticien à un autre, l’expérience et la réputation constituant des critères à considérer. Cependant, en France, l’encadrement strict des activités médicales garantit le savoir-faire des professionnels de santé. Ainsi, le prix des opérations des yeux au laser est aussi très influencé par celui des équipements nécessaires. Un plateau technique constitué de matériel de pointe récent est un gage certain de sécurité et de qualité du résultat final.

A titre indicatif, un laser Excimer, utilisé pour modifier la courbure cornéenne au cours des protocoles Lasik et PKR, coûte environ 600 000 euros à l’achat. Pour sa part, le prix d’un laser Femtoseconde, équipement mis en jeu pour découper les couches superficielles de la cornée lors d’un Lasik ou pour apporter la correction nécessaire via une intervention de type SMILE, est de l’ordre de 800 000 euros.

Dernières actualités du Dr Nicolau

IA en chirurgie réfractive et sélection des patients

IA en chirurgie réfractive et sélection des patients

En chirurgie réfractive, la bonne sélection des patients constitue la première barrière de sécurité. Cependant, l’analyse humaine des critères classiques d’éligibilité (épaisseur cornéenne, topographie, réfraction…) laisse place à une part de subjectivité....

Chirurgie au laser des yeux : quels sont les risques ?

Chirurgie au laser des yeux : quels sont les risques ?

La chirurgie au laser des yeux (ou chirurgie réfractive) qu’il s’agisse du LASIK, de la PKR ou de la technique SMILE, permet de corriger les troubles de la réfraction par remodelage de la cornée. Ces dernières années, les progrès technologiques et la précision de la...

Découvrez

CHIRURGIE RÉFRACTIVE

CHIRURGIE DE LA CATARACTE

SÉCHERESSE OCULAIRE

PAUPIÈRES

KÉRATOCÔNE