Où faire l’opération des yeux au laser à Paris ?

par | 25 avril 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie réfractive

Pour choisir une structure de soins où se faire opérer les yeux au laser, différents critères doivent être pris en compte. Ils incluent notamment la qualité de l’accueil, pour réduire le stress préopératoire souvent observé, les compétences du praticien et les équipements à sa disposition pour le diagnostic et l’intervention proprement dite.

 

Le confort du patient : un facteur essentiel pour réduire le stress

 

Même si la chirurgie laser des yeux est un domaine où les complications sont rarissimes, il est légitime que les patients soient parfois un peu nerveux avant de se faire opérer. Sans parler des aspects techniques, la qualité humaine de leur prise en charge est un élément qui peut contribuer à diminuer ce stress. Pour être détendu, choisir une structure de soins qui propose un environnement confortable et relaxant est donc important, en évitant les salles d’attente bondées et les cliniques où les patients ont l’impression d’être traités à la chaîne.

En plus des aspects précédemment mentionnés, pour que le traitement se fasse tranquillement, le contact du patient avec son chirurgien constitue aussi un facteur primordial.   Il convient de choisir un praticien qui soit réellement à l’écoute des besoins des patients, en faisant preuve de compréhension. Bienveillance, empathie, qualité des conseils prodigués et des informations fournies, doivent donc être présents dès la consultation initiale.

 

Les aspects techniques : clés de la qualité du résultat de l’opération des yeux au laser

 

La formation des professionnels de santé en France est de qualité, sans doute l’une des meilleures au monde. Leur activité est de plus strictement encadrée par des instances publiques qui veillent à la sécurité du patient.

Néanmoins, au moment de choisir où se faire opérer les yeux au laser, il est conseillé de se renseigner sur la notoriété du praticien.  Les forums, le bouche-à-oreille ou les avis des patients traités constituent pour cela des sources d’information à ne pas négliger.

Il convient aussi de s’orienter vers une clinique qui a à sa disposition l’ensemble des équipements nécessaires à un diagnostic fiable, précis et rigoureux. Cette évaluation préopératoire est essentielle, pour éliminer d’éventuelles contre-indications au traitement laser des yeux et choisir ensuite la méthode la plus adaptée.

En effet, selon les cas, la meilleure solution peut être de procéder par photoablation de la cornée au laser, pour en modifier le rayon de courbure et apporter la correction requise. C’est le cas des techniques Lasik et PKR. Dans d’autre cas, le SMILE peut représenter une option préférable. Le principe de la chirurgie est alors différent : la vision est corrigée en découpant dans la cornée un petit lenticule, puis en le retirant.

Les considérations qui précèdent ont donc deux corollaires. En premier lieu, au moment de choisir où se faire opérer, il convient de faire appel à un praticien qui maîtrise parfaitement toutes les techniques évoquées plus haut. D’autre part, la qualité des équipements chirurgicaux utilisés est aussi primordiale : les dernières générations de laser ont en effet significativement amélioré la précision, la sécurité et la rapidité des interventions. Au cours de la consultation initiale, il ne faut donc pas hésiter à se renseigner sur la qualité du plateau technique disponible au sein de la structure de soins.

Dernières actualités du Dr Nicolau

Quel est le prix d’une opération des yeux au laser ?

Quel est le prix d’une opération des yeux au laser ?

Le prix des traitements de chirurgie réfractive au laser est parfois considéré comme élevé. Il s’explique principalement par le coût des équipements nécessaires et mérite par ailleurs d’être comparé aux dépenses liées au port de verres correcteurs pendant des années....

Où faire la chirurgie des yeux à Paris ?

Où faire la chirurgie des yeux à Paris ?

Avec un peu plus de 1200 spécialistes en activité, la région parisienne est l’une des mieux dotée en ophtalmologistes. Devant cette offre conséquente, de nombreux patients s’interrogent à juste titre sur les critères à considérer pour le choix d’un établissement où se...

Découvrez

CHIRURGIE RÉFRACTIVE

CHIRURGIE DE LA CATARACTE

SÉCHERESSE OCULAIRE

PAUPIÈRES

KÉRATOCÔNE