Outre bien sûr l’expérience et le savoir-faire du praticien, différents facteurs doivent être considérés au moment de choisir où se faire opérer les yeux au laser à Paris. Ils incluent a minima les capacités techniques et matérielles en termes de diagnostic, la diversité des techniques opératoires réalisables et la qualité des équipements chirurgicaux disponibles.
Le diagnostic : une étape primordiale
Pour opérer les yeux au laser afin de traiter une amétropie ou de la presbytie, la meilleure méthode varie d’un patient à un autre. Et, entre Lasik, PKR ou SMILE, elle ne peut être choisie qu’après un diagnostic rigoureux, basé sur les caractéristiques du sujet, son mode de vie, son âge, mais aussi un certain nombre d’analyses indispensables. Ainsi, à des fins de sécurité et de qualité du résultat, au moment de choisir où se faire opérer les yeux au laser, il est vivement conseillé de se tourner vers une structure qui sera à même d’assurer tout à la fois le diagnostic et le traitement.
Sur le premier point, il est notamment indispensable de quantifier et caractériser très précisément le trouble visuel à corriger et de s’assurer que le patient peut effectivement être traité au laser. Il est en effet essentiel d’écarter certaines contre-indications absolues, comme une épaisseur cornéenne insuffisante ou un kératocône. Par ailleurs, c’est seulement sur des données de mesures fiables et après s’être entretenu avec le patient, que le praticien pourra alors choisir la méthode laser la plus adaptée et déterminer le degré de correction exact que l’intervention devra apporter.
Opération des yeux au laser : la bonne méthode pour le bon patient
C’est le diagnostic initial qui permet de proposer à chaque patient la chirurgie la plus adaptée et chaque cas est unique. Il est donc important de s’adresser à un centre de soins où exercent des professionnels reconnus et expérimentés, à même de pratiquer l’ensemble des méthodes qui existent aujourd’hui.
Chez les sujets jeunes, le Lasik est généralement la première option envisagée. Mais, il est parfois contre-indiqué. Dans ce cas, la PKR constitue une alternative de choix, de même que le SMILE, technique laser la plus récente. Elle va à coup sûr connaître un nouvel essor grâce à de récentes avancées technologiques qui se traduisent par la mise sur le marché du laser Femtoseconde VisuMax 800. En effet, cet équipement ultra perfectionné permet de gagner en rapidité, précision et sécurité, tout en permettant des suites opératoires plus confortables que la PKR.
Plus généralement, en termes de choix d’une structure pour l’opération des yeux au laser, l’existence d’un plateau technique constitué des équipements les plus évolués (laser Femtoseconde et Excimer) est un facteur important, gage de sécurité et d’efficacité.