Où faire la chirurgie des yeux à Paris ?

par | 7 mai 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie réfractive

Avec un peu plus de 1200 spécialistes en activité, la région parisienne est l’une des mieux dotée en ophtalmologistes. Devant cette offre conséquente, de nombreux patients s’interrogent à juste titre sur les critères à considérer pour le choix d’un établissement où se faire opérer.

 

La chirurgie ophtalmologique en France : un réseau de praticiens de qualité

 

Grâce aux formations de qualité dispensées au niveau national et l’encadrement strict exercé par certains organismes nationaux (ANSM, HAS), la chirurgie réfractive en France est un domaine sûr. Ainsi, les chiffres disponibles mettent en avant un taux de complications extrêmement bas. D’après l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé, toutes techniques confondues et quelle que soit la gravité des complications rapportées, ce pourcentage n’excède pas 1% en peropératoire et 2% en post-opératoire.

Néanmoins, lorsqu’il devient nécessaire de choisir un établissement de choix, il est vivement conseillé de prendre en compte certains critères.

 

Le praticien

 

En premier lieu, il est naturel et légitime de se renseigner sur l’expérience et la réputation du praticien. De ce point de vue, prendre l’avis de son médecin traitant, visiter des forums sur internet ou se renseigner auprès de proches ayant été traités, sont des pratiques simples qui permettent de se faire une première idée.

Ensuite, une fois un chirurgien identifié, il est aussi conseillé de se rendre sur son site internet. Cela permet de recueillir des éléments sur les différentes pathologies et les traitements envisageables. Ceux-ci sont aujourd’hui nombreux (implants Phake ou en remplacement du cristallin, chirurgie laser par photoablation au laser Excimer ou encore découpe au laser Femtoseconde). Et, en fonction des caractéristiques du patient, de son trouble visuel et de son mode de vie, telle ou telle technique est plus ou moins adaptée.

Ainsi, à des fins de qualité du résultat du traitement, il importe de faire appel à un chirurgien qui maîtrise parfaitement l’ensemble des techniques opératoires disponibles.

 

Le plateau technique de la structure de soins

 

Si l’expérience, les connaissances techniques et le savoir-faire du praticien sont bien sûr des critères de choix essentiels, la nature et la qualité du matériel à sa disposition sont aussi primordiales.

D’abord pour que le diagnostic puisse se faire sur la base d’analyses réalisées avec les meilleurs équipements, afin d’assurer sa précision, de choisir la meilleure méthode de traitement pour chaque patient et de minimiser le risque de complications. En effet, pour certaines, comme l’ectasie secondaire, complication extrêmement rare mais grave du Lasik, les chiffres montrent qu’elle est principalement rapportée chez des patients qui auraient dû être écartés du protocole.

Par ailleurs, la qualité des équipements utilisés au cours de l’opération est aussi un gage de sécurité, de précision et de confort. Le patient ne doit pas hésiter à se renseigner sur ce point auprès du praticien, Ainsi, par exemple, la mise sur le marché récente du VisuMax 800, laser Femtoseconde de dernière génération, est indéniablement un atout technique de premier ordre pour la pratique d’un Lasik ou d’un SMILE.

Dernières actualités du Dr Nicolau

Quel est le prix d’une opération des yeux au laser ?

Quel est le prix d’une opération des yeux au laser ?

Le prix des traitements de chirurgie réfractive au laser est parfois considéré comme élevé. Il s’explique principalement par le coût des équipements nécessaires et mérite par ailleurs d’être comparé aux dépenses liées au port de verres correcteurs pendant des années....

Où faire l’opération des yeux au laser à Paris ?

Où faire l’opération des yeux au laser à Paris ?

Pour choisir une structure de soins où se faire opérer les yeux au laser, différents critères doivent être pris en compte. Ils incluent notamment la qualité de l’accueil, pour réduire le stress préopératoire souvent observé, les compétences du praticien et les...

Découvrez

CHIRURGIE RÉFRACTIVE

CHIRURGIE DE LA CATARACTE

SÉCHERESSE OCULAIRE

PAUPIÈRES

KÉRATOCÔNE