Opère-t-on que la myopie ?

par | 7 novembre 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Myopie

La chirurgie de la myopie existe maintenant depuis plus de 30 ans, elle a été une véritable avancée dans le domaine de l’ophtalmologie. Le nombre de myopes dans le monde est en constante augmentation en raison de notre mode de vie (lecture, écran, tablette, téléphone portable) et le manque de temps passé à l’extérieur. Heureusement, la chirurgie réfractive au laser permet dans des limites acceptables de traiter la myopie. Cependant, l’ensemble de la population mondiale pense que l’on ne peut pas opérer les autres troubles de la vue comme l’hypermétropie, l’astigmatisme, la presbytie. Il est temps de faire un point sur les possibilités chirurgicales au laser pour corriger ces défauts réfractifs.

La chirurgie réfractive par technique LASIK (Laser-Assisted in Situ Keratomileusis) ou PKR (photokératectomie réfractive) ou TRANSPKR (PKR 100% laser), est devenue un traitement populaire pour corriger la vision. Ces interventions sont souvent associées dans le commun des mortels à la correction de la myopie. D’autres troubles de la réfraction comme l’hypermétropie, l’astigmatisme, et parfois la presbytie, peuvent également être traités avec des techniques similaires. La myopie est le trouble visuel le plus couramment traité au laser. C’est indéniable. L’apparition de la myopie peut être d’origine génétique mais aussi liée à l’utilisation constante des écrans en vision de près. Cela va alors povoquer une augmentation de la longueur axiale de l’œil. L’autre cause de l’apparition de la myopie est une cornée est trop cambrée, ce qui fait que la lumière se focalise devant la rétine plutôt que directement dessus.

Le LASIK, PKR, TRANPKR, SMILE mais aussi l’implant phaque myopique ou ICL sont l’ensemble des méthodes permettant de corriger la myopie afin de permettre aux rayons lumineux de se concentrer correctement sur la rétine, améliorant ainsi la vision de loin. La TRANSPKR ou LA PKR seront utilisés pour des myopies allant jusqu’à -7.00 dioptries sur des cornées fines.

Le LASIK est la technique de référence sur toutes les cornées d’épaisseurs et d’anatomies normales. On peut corriger la myopie jusqu’à -9.00 dioptries et reste la meilleur méthode pour les myopies inférieures à 1 dioptrie. Le SMILE permet d’éviter de réaliser un volet cornéen LASIK appelé aussi capot, la correction de la myopie va aussi jusqu’à -9.00 dioptries. Enfin, l’ICL ou implant myopique phaque est une intervention permettant de traiter la myopique jusqu’à -25 dioptries en insérant une lentille entre le cristallin et l’iris. Cette technique a de nombreux avantages notamment d’éviter de toucher la cornée, il s’agit d’une chirurgie réversible. Les critères d’éligibilité sont strictes. Outre la myopie, le laser peut également corriger d’autres erreurs de réfraction :

L’Hypermétropie : Ce défaut visuel, où l’œil est trop court ou la cornée trop plate, fait que la lumière se focalise derrière la rétine. Le LASIK, la PKR ou la TRANSPKR peuvent être utilisés pour augmenter la courbure de la cornée afin de corriger l’hypermétropie. Il reste préférable de réaliser un LASIK avec un capot d’épaisseur 140 microns et largeur de 9,3 mm afin d’avoir le résultat le plus précis et d’éviter les régressions hypermétropiques qui sont plus fréquentes en cas de PKR ou TRANSPKR. Dans tous les cas, il faudra réaliser une zone optique large de plus de 7 mm. La zone totale d’ablation (TAZ) peut aller jusqu’à 8.5 mm. Au-delà de +8 Dioptries, le laser est déconseillé et il faudra envisager alors l’implant ICL hypermétropique. La cornée ne devra pas être cambrée de plus de 50 Dioptries pour que le patient ne soit pas gêné par les aberrations visuelles optiques. Attention, le SMILE ne corrige à ce jour l’hypermétropie.

L’astigmatisme est dû à une courbure irrégulière de la cornée, entraînant une vision floue ou déformée à toutes les distances. C’est  à dire de la cornée ressemble plus à un ballon de rugby qu’à un ballon de foot. L’ensemble des techniques de chirurgie Laser que ce soit LASIK, la PKR, la TRANSPKR ou le SMILE peuvent remodeler la cornée pour corriger ce défaut réfractif et ainsi améliorer la qualité visuelle. Attention, il sera important de vérifier la régularité de l’astigmatisme sur les images topographiques à l’aide d’un topographe cornéen (MS 39 et/ou Pentacam). Il faudra aussi informer le patient de ne pas se frotter les yeux afin que l’astigmatisme ne réapparaisse pas après l’opération laser.

La presbytie est un  processus naturel lié à l’âge où le cristallin perd de sa flexibilité, ce qui rend la vision de près plus difficile. Le patient éloignera son bras et augmentera la lumière afin d’avoir plus de confort pour voir de près sans lunette. Ce processus touche toute la population. La presbytie apparaît aux alentours de 45 ans. Le laser ne corrige pas directement la presbytie puisqu’il s’agit d’une perte de l’accommodation du cristallin. Cependant le PresbyLASIK, va sculpter la surface cornéenne afin de créer une asphéricité centrale négative permettant ainsi d’augmenter le profondeur de champs de la vision. Plus simplement, le laser va créer un téton central en plein milieu de l’axe visuel pupillaire. Il sera important d’analyser la pupille avant toutes chirurgies presbylasik. En effet, la vision de loin sera traitée en périphérie sur la cornée et la vision de près au centre.  Il faudra aussi informer le patient que dans un premier temps, la vision de près sera favorisée et que la vision de loin peut mettre plusieurs mois à revenir (jusqu’à 6 mois). En cas de gêne en vision de loin, une retouche sera toujours possible. En chirurgie de cornée, seule les lasers excimers permettent de réaliser cette intervention. Tous les lasers excimers ont leurs propres licences.  Cependant, les résultats pour la presbytie sont plus variables que pour la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Pour certains patients, une micro-monovision sera proposée notamment chez le myope. On appelle cette technique une bascule. L’œil dominant sera traité en totalité pour la vision de loin, en effet l’œil dominant correspond à l’œil de viser et est responsable de plus de 80% de la vision de loin. En revanche, nous laisserons une myopie résiduelle aux alentours de -1,50 maximum sur l’œil dominé. Cet œil favorise la vision de près. L’association binoculaire de cette bascule est très bien tolérée par les patients.

Pour conclure, il est tout à fait possible d’opérer d’autres troubles visuels comme l’hypermétropie et l’astigmatisme ainsi que la presbytie. La chirurgie réfractive par correction au laser offre une solution complète pour traiter les troubles visuels. Cette action vous permettra ainsi de vous débarrasser pendant de nombreuses années de vos lunettes ainsi que de vos lentilles. C’est une véritable liberté et une charge mentale en moins au quotidien.

Dernières actualités du Dr Nicolau

Maquillage après opération PKR

Maquillage après opération PKR

La photokératectomie à visée réfractive (PKR) est une chirurgie au laser courante pour le traitement des troubles visuels comme la myopie, l’astigmatisme ou l’hypermétropie. La technique suppose le pelage de la surface de la cornée. L’opération est donc suivie d’une...

Est-ce que la presbytie s’opère ?

Est-ce que la presbytie s’opère ?

Au-delà de la quarantaine, il est difficile d’échapper à la presbytie. Due au vieillissement de l'œil, elle perturbe la vision de près et peut nuire à la qualité de vie. Le traitement le plus répandu consiste à porter des verres correcteurs pour la vision de près, ou...

Quel est le prix d’une opération LASIK à Paris ?

Quel est le prix d’une opération LASIK à Paris ?

La technique LASIK est considérée comme la technique de référence en chirurgie réfractive de la cornée. C’est pourquoi de nombreux patients cherchent à comparer le prix de cette opération des yeux au laser : quels sont donc les critères de choix ?   Que comprend...

Faut-il opérer la cataracte quand on a la DMLA ?

Faut-il opérer la cataracte quand on a la DMLA ?

La cataracte et la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) sont deux pathologies oculaires consécutives au vieillissement de l'œil. Il n’est donc pas rare que certains patients en souffrent simultanément. Dans ce cas, opérer la cataracte est-il possible ? Quelles...

Découvrez

CHIRURGIE RÉFRACTIVE

CHIRURGIE DE LA CATARACTE

SÉCHERESSE OCULAIRE

PAUPIÈRES

KÉRATOCÔNE