Photoablation de la cornée au laser, SMILE, implants Phake ou mis en place en remplacement du cristallin : les méthodes de chirurgie réfractive pour prendre en charge la myopie sont aujourd’hui nombreuses. Pour chaque patient, le choix de la plus adaptée repose sur une analyse multifactorielle qui prend notamment en compte l’âge, les activités sportives et professionnelles pratiquées, la puissance de la myopie à corriger etc.
Quel est le bon moment pour opérer la myopie ?
La myopie est un trouble visuel qui provient d’une mauvaise adéquation entre la longueur axiale de l’œil et son pouvoir de réfraction. Ce dernier est assuré par la cornée et le cristallin. Les myopes, qui voient bien de près mais mal de loin, ont un œil trop long et/ou une cornée trop bombée. Plus rarement, c’est le cristallin qui peut être incriminé.
Quoi qu’il en soit, on estime que la myopie se stabilise généralement aux alentours de 25 ans, une fois que la croissance de l’œil est définitivement terminée. Cette stabilisation de la myopie est indispensable avant d’envisager un quelconque traitement chirurgical. Pratiquement, il est d’usage de n’opérer que des patients qui n’ont pas eu à changer de puissance de verres correcteurs depuis au moins 2 ans.
Correction au laser : Lasik, PKR et SMILE
Chez les patients jeunes dont la myopie ne dépasse pas 12 dioptries (D) environ, le Lasik est généralement la première solution chirurgicale envisagée. Le principe est de diminuer la courbure de la cornée par photoablation au laser, en l’aplatissant en son centre.
Mais, parfois, le Lasik est déconseillé chez certains patients, notamment quand leur cornée est trop fine (moins de 500 micromètres d’épaisseur) ou s’ils sont exposés de manière régulière à des risques de chocs oculaires. Dans ces cas-là, la PKR constitue une alternative intéressante, si la puissance de la myopie à traiter n’excède pas 6D. Les suites opératoires sont néanmoins un peu plus douloureuses et la récupération plus longue qu’après un Lasik.
La technique SMILE est la plus récente des méthodes laser pour prendre en charge la myopie. Le principe est différent de la PKR et du Lasik : plutôt que de procéder par photoablation, la correction nécessaire est apportée en découpant puis en retirant un petit lenticule cornéen. Le SMILE permet de prendre en charge les myopies jusqu’à 10D et, à ce titre, peut parfois être préféré à la PKR comme alternative au Lasik. Il présente aussi l’avantage de suites opératoires confortables.
Implants et myopie
Quand la myopie du sujet est trop forte, les méthodes laser ne sont souvent plus adaptées et la pose de lentilles artificielles doit alors être envisagée.
Il en existe deux types. Les implants Phake sont ceux introduits en arrière de l’iris et devant le cristallin. Ils ne nécessitent l’ablation d’aucune structure oculaire et il s’agit d’un traitement complètement réversible. Les implants Phake permettent de corriger totalement la myopie jusqu’à 15D. Au-delà, la correction n’est que partielle.
La seconde catégorie d’implants concerne ceux qui sont introduits dans l’œil en remplacement du cristallin, après l’avoir extrait. Cette intervention peut parfois être réalisée sur un cristallin clair (Prelex) mais est aussi particulièrement recommandée chez les patients déjà un peu âgés, proches de l’âge où la cataracte (opacification du cristallin) va commencer à se développer ou même déjà atteints par celle-ci.