Opération au laser des yeux : quels effets secondaires ?

par | 13 mars 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie réfractive

SMILE, Lasik et PKR sont aujourd’hui les trois méthodes de chirurgie réfractive au laser, pour corriger selon les cas les amétropies (myopie, astigmatisme et hypermétropie) ou/et la presbytie. Elles donnent d’excellents résultats lorsque l’éligibilité du patient à telle ou telle technique est estimée sur la base d’une évaluation préopératoire stricte. Chacune s’accompagne d’effets secondaires temporaires.

 

Effets secondaires du Lasik

 

Des trois méthodes existantes, le Lasik est aujourd’hui la plus fréquemment pratiquée. En effet, le mode opératoire de cette technique assure des suites opératoires indolores et légères. Par ailleurs, dans la plupart des cas, la récupération visuelle se fait très rapidement : chez de nombreux patients, la vue redevient nette dès le lendemain. Cela peut néanmoins prendre davantage de temps, quelques jours ou quelques semaines, dans le cas de la presbytie ou/et de l’hypermétropie.

Dans les heures qui suivent une intervention Lasik, il est assez classique d’éprouver une sensation de gêne et une hypersensibilité à la lumière. Par ailleurs, l’apparition d’une sécheresse oculaire temporaire est un effet secondaire classique de ce protocole opératoire. Pour la compenser, le patient se voit alors prescrire des larmes artificielles pendant quelques temps.

 

Effets secondaires de la PKR

 

La PKR est généralement utilisée comme alternative au Lasik, quand celui-ci est contre-indiqué, souvent parce que le patient a une cornée trop fine (épaisseur de moins de 500 micromètres) ou bien que certaines de ses activités l’exposent à des risques de chocs oculaires.

Les suites opératoires de la PKR sont un peu moins confortables que celles du Lasik. En effet, l’intervention induit fréquemment des douleurs post-opératoires modérées pendant quelques heures. Les patients décrivent souvent une sensation de brûlure, mais elle est bien prise en charge par le traitement antalgique prescrit et s’atténue rapidement, pour être remplacée par une gêne qui s’apparente à la présence d’un corps étranger dans l’œil.

Enfin, la phase de récupération visuelle après une intervention PKR est plus longue qu’après un traitement Lasik. Il faut en moyenne 7 jours pour retrouver une vision complètement nette.

 

Effets secondaires du SMILE

 

Longtemps considérée comme une méthode un peu marginale par rapport aux deux précédentes, le SMILE est en train de connaître un nouvel essor, grâce à la mise sur le marché du laser Femtoseconde VisuMax 800, qui en accroît le champ des traitements possibles, la précision, la sécurité et le confort du patient.

Technique la plus récente de chirurgie réfractive au laser, le SMILE a notamment été mis au point pour éviter les phénomènes de sécheresse oculaire fréquemment observés après un Lasik.

Les suites opératoires d’une intervention SMILE sont généralement légères, principalement caractérisées par un œil larmoyant pendant quelques heures et une sensation de grains de sable dans les yeux, qui s’améliore rapidement. Les douleurs post-opératoires sont extrêmement réduites, souvent inexistantes. Enfin, une hyper photosensibilité temporaire est parfois rapportée.

Dernières actualités du Dr Nicolau

Visumax 800 : où le trouver ?

Visumax 800 : où le trouver ?

Le VisuMax 800 est un laser Femtoseconde robotisé de dernière génération, encore plus précis et encore plus sûr. C’est une avancée technologique essentielle pour la sécurité du geste opératoire et le confort du patient. Il est encore très peu répandu en France puisque...

Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ?

Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ?

La chirurgie réfractive est une avancée majeure dans le domaine de l'ophtalmologie, offrant aux patients une alternative durable et efficace pour corriger les défauts de vision courants tels que la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme. Cette intervention...

Quelle opération des yeux pour corriger la myopie ?

Quelle opération des yeux pour corriger la myopie ?

La chirurgie réfractive offre aujourd’hui de multiples possibilités pour traiter la myopie. Elles peuvent être divisées en deux catégories, d’une part les méthodes au laser (SMILE, Lasik et PKR) et d’autre part les implants (Phake ou en remplacement du cristallin)....

Opération Smile des yeux : prix

Opération Smile des yeux : prix

L'opération Smile des yeux est une technique de chirurgie réfractive au laser qui vise à corriger la myopie et l’astigmatisme. Elle se distingue des autres techniques par sa précision et son caractère minimalement invasif. Cette intervention offre aux patients la...

Smile vs Lasik : quelle différence ?

Smile vs Lasik : quelle différence ?

Le SMILE (Small Incision Lenticule Extraction) et le LASIK (Laser-Assisted in Situ Keratomileusis) sont deux techniques de chirurgie réfractive couramment utilisées pour corriger la myopie, l'astigmatisme et parfois l'hypermétropie. Chacune de ces techniques a ses...

Opération de la myopie au laser Smile

Opération de la myopie au laser Smile

Le laser est l’une des techniques de choix en chirurgie réfractive pour traiter la myopie. La PKR (photokératectomie à visée réfractive) et le Lasik sont les plus pratiqués. Bien que parfaitement maîtrisés, ils sont relativement invasifs et provoquent des effets...

Découvrez

CHIRURGIE RÉFRACTIVE

CHIRURGIE DE LA CATARACTE

SÉCHERESSE OCULAIRE

PAUPIÈRES

KÉRATOCÔNE