SMILE, Lasik et PKR sont aujourd’hui les trois méthodes de chirurgie réfractive au laser, pour corriger selon les cas les amétropies (myopie, astigmatisme et hypermétropie) ou/et la presbytie. Elles donnent d’excellents résultats lorsque l’éligibilité du patient à telle ou telle technique est estimée sur la base d’une évaluation préopératoire stricte. Chacune s’accompagne d’effets secondaires temporaires.
Effets secondaires du Lasik
Des trois méthodes existantes, le Lasik est aujourd’hui la plus fréquemment pratiquée. En effet, le mode opératoire de cette technique assure des suites opératoires indolores et légères. Par ailleurs, dans la plupart des cas, la récupération visuelle se fait très rapidement : chez de nombreux patients, la vue redevient nette dès le lendemain. Cela peut néanmoins prendre davantage de temps, quelques jours ou quelques semaines, dans le cas de la presbytie ou/et de l’hypermétropie.
Dans les heures qui suivent une intervention Lasik, il est assez classique d’éprouver une sensation de gêne et une hypersensibilité à la lumière. Par ailleurs, l’apparition d’une sécheresse oculaire temporaire est un effet secondaire classique de ce protocole opératoire. Pour la compenser, le patient se voit alors prescrire des larmes artificielles pendant quelques temps.
Effets secondaires de la PKR
La PKR est généralement utilisée comme alternative au Lasik, quand celui-ci est contre-indiqué, souvent parce que le patient a une cornée trop fine (épaisseur de moins de 500 micromètres) ou bien que certaines de ses activités l’exposent à des risques de chocs oculaires.
Les suites opératoires de la PKR sont un peu moins confortables que celles du Lasik. En effet, l’intervention induit fréquemment des douleurs post-opératoires modérées pendant quelques heures. Les patients décrivent souvent une sensation de brûlure, mais elle est bien prise en charge par le traitement antalgique prescrit et s’atténue rapidement, pour être remplacée par une gêne qui s’apparente à la présence d’un corps étranger dans l’œil.
Enfin, la phase de récupération visuelle après une intervention PKR est plus longue qu’après un traitement Lasik. Il faut en moyenne 7 jours pour retrouver une vision complètement nette.
Effets secondaires du SMILE
Longtemps considérée comme une méthode un peu marginale par rapport aux deux précédentes, le SMILE est en train de connaître un nouvel essor, grâce à la mise sur le marché du laser Femtoseconde VisuMax 800, qui en accroît le champ des traitements possibles, la précision, la sécurité et le confort du patient.
Technique la plus récente de chirurgie réfractive au laser, le SMILE a notamment été mis au point pour éviter les phénomènes de sécheresse oculaire fréquemment observés après un Lasik.
Les suites opératoires d’une intervention SMILE sont généralement légères, principalement caractérisées par un œil larmoyant pendant quelques heures et une sensation de grains de sable dans les yeux, qui s’améliore rapidement. Les douleurs post-opératoires sont extrêmement réduites, souvent inexistantes. Enfin, une hyper photosensibilité temporaire est parfois rapportée.