La photokératectomie à visée réfractive (PKR) est une chirurgie au laser courante pour le traitement des troubles visuels comme la myopie, l’astigmatisme ou l’hypermétropie. La technique suppose le pelage de la surface de la cornée. L’opération est donc suivie d’une phase de cicatrisation brève, mais qui impose quelques précautions. En particulier, il faut attendre quelques jours avant de se maquiller les yeux.
En quoi consiste la PKR ?
Technique la plus ancienne de traitement au laser des troubles de la réfraction, la PKR s’adresse principalement aux patients dont la cornée est trop fine pour envisager un traitement au Lasik, devenu aujourd’hui le plus courant.
Son objectif est de modifier la courbure de la cornée pour corriger ses défauts (trop plate, trop bombée, trop longue, etc.), en plusieurs étapes :
- Après avoir instillé des gouttes de collyre anesthésiant, le chirurgien procède au pelage de l’épithélium, la couche la plus superficielle de la cornée, au laser Excimer. L’objectif est d’accéder aux couches cornéennes plus profondes.
- Ensuite, toujours à l’Excimer, il corrige par photoablation la courbure de la cornée pour traiter le trouble réfractif qui y est associé.
Pourquoi ne peut-on pas se maquiller la semaine qui suit une opération PKR ?
L’intervention est réalisée en ambulatoire et le patient sort le jour même. Pour protéger l’œil, il porte une coque à conserver pendant au moins 3 jours, le temps que l’épithélium se régénère et recouvre normalement la cornée. Pendant ce laps de temps, la présence de la coque empêche évidemment de se maquiller.
Combien de temps après une opération PKR peut-on se maquiller ?
Une fois la coque de protection retirée, des précautions s’imposent toujours, au moins pendant une semaine. Au cours de cette phase, il ne faut pas se frotter les yeux, pour ne pas irriter la surface de la cornée en cours de régénération. Le maquillage n’est donc pas recommandé car :
- Il suppose une pression, même limitée, sur les yeux, non seulement au moment du maquillage, mais surtout lors du démaquillage.
- Il existe un risque de blesser l’œil au cours du maquillage par un geste intempestif.
- L’application de produits de maquillage et de démaquillage peut irriter l’œil, encore fragilisé par l’opération à ce stade.
- Le maquillage peut favoriser la survenue d’une infection, complication à éviter à tout prix car aux conséquences très graves.
Au bout d’une semaine, idéalement une dizaine de jours, le maquillage des yeux peut à nouveau être envisagé, mais en respectant certaines précautions :
- Utiliser des produits cosmétiques de qualité, hypoallergéniques, qui conviennent aux yeux sensibles.
- Opter pour un maquillage léger pendant quelques jours.
- Appliquer prudemment l’ombre à paupières, l’eye liner et le mascara, en évitant les gestes trop appuyés. Il faut aussi être vigilant lors de l’application de blush, pour éviter que la poudre irrite les yeux.
- Ne jamais se coucher le soir sans démaquillage préalable.
Procéder à un démaquillage doux, avec des produits hypoallergéniques, en prenant garde de ne pas trop frotter les yeux. Mieux vaut éviter le maquillage Waterproof, dont l’élimination est plus difficile et impose des frottements plus forts.