Le LASIK est devenu en quelques années la technique de référence pour la chirurgie réfractive de la cornée, si bien que de nombreux spécialistes le proposent en France ou à l’étranger, comme en Tunisie ou en Turquie.
Que faut-il vraiment attendre d’une opération des yeux au laser par LASIK ?
Petit rappel : c’est quoi le LASIK ?
Pour corriger une amétropie type myopie, astigmatisme, hypermétropie ou presbytie, le chirurgien ophtalmologiste spécialiste de la vision dispose de deux stratégies :
- Agir sur la lentille la plus superficielle de l’œil, la cornée, en remodelant le profil cornéen ;
- Agir sur la lentille interne de l’œil, le cristallin, en insérant un implant intra-oculaire complémentaire ou de remplacement.
Le LASIK (Laser-Assisted In Situ Keratomileusis) décrit une technique de remodelage cornéen par laser, après formation préalable d’un volet cornéen.
Un laser femtoseconde permet dans un premier temps de découper ce volet stromal.
Une fois ce capot cornéen récliné, le chirurgien remodèle la couche profonde de la cornée avec un laser excimer, l’intervention LASIK se terminant par le repositionnement du volet cornéen protecteur.
Les avantages et inconvénients du LASIK selon le Dr Nicolau
Le succès du LASIK en chirurgie réfractive de la cornée n’est pas le fruit du hasard.
Cette technique apporte en effet des avantages réels pour le patient voulant oublier définitivement le port de lunettes ou de lentilles correctrices :
- Cornée respectée avec une cicatrisation rapide grâce à la découpe du volet cornéen ;
- Opération au laser des deux yeux le même jour, sûre et rapide ;
- Récupération visuelle en quelques heures, avec à terme 95% de patients satisfaits ;
- Suites opératoires et convalescence simples, avec complications après LASIK rares.
En revanche, le LASIK n’est pas adapté en cas de fragilité cornéenne, de pratiques à risques (choc oculaire) ou de cornée irrégulière.
D’autres solutions sont alors possibles, comme l’opération PKR ou le SMILE.
C’est pourquoi le Dr Nicolau, ophtalmologue à Paris, accorde une grande importance au bilan pré-opératoire, avec une écoute attentive des besoins du patient avant LASIK pour donner son avis sur le rendu après intervention.
Avertissement du Dr NICOLAU : il y a LASIK et LASIK !
Ces avantages du LASIK ne doivent pas faire oublier un point essentiel : le LASIK décrit une technique générale, mais celle-ci diffère selon le plateau technique et le chirurgien ophtalmologue.
La découpe du volet cornéen, élément essentiel de la technique LASIK, s’est d’abord effectuée de façon mécanique, avec un kératotome.
De nombreux spécialistes de la cornée privilégient aujourd’hui le laser, mais tous les appareils ne sont pas équivalents dans leur précision et leur technicité.
Pour le traitement par laser de la myopie ou de toute autre amétropie, le Dr Nicolau a choisi un laser femtoseconde de dernière génération, le VISUMAX 800 de Zeiss®.
Comme tout laser femtoseconde, il émet sur des impulsions très courtes (un millionième de milliardième de seconde), ce qui permet d’augmenter la puissance sans risque pour la cornée. Mais ce laser de dernière génération bénéficie en plus d’avancées technologiques brevetées, permettant un alignement parfait de l’axe visuel (brevet Centralign®) et la compensation des erreurs dues à la cyclotorsion (brevet Oculign®).
Le traitement LASIK® gagne ainsi en précision et en efficacité, cette technologie haut de gamme expliquant la différence de prix d’un LASIK entre un chirurgien équipé de ce plateau technique à Paris, et un professionnel en Tunisie équipé d’un laser souvent plus ancien.
Outre le coût d’achat, un laser de qualité demande un entretien rigoureux, avec contrôle régulier de son paramétrage.
L’opération au laser des yeux par LASIK reste donc une technique de référence, si le chirurgien ophtalmologie pose correctement les indications, et qu’il dispose d’un matériel de pointe, garantissant une correction visuelle sûre et précise.