Au-delà de la quarantaine, il est difficile d’échapper à la presbytie. Due au vieillissement de l’œil, elle perturbe la vision de près et peut nuire à la qualité de vie.
Le traitement le plus répandu consiste à porter des verres correcteurs pour la vision de près, ou progressifs quand la presbytie s’ajoute à un autre trouble visuel.
Mais il est aussi possible d’opérer la presbytie. Il existe différentes modalités de prise en charge, qui donnent d’excellents résultats.
La presbytie, un trouble qui apparaît avec l’âge
La presbytie fait généralement son apparition à partir de la quarantaine et évolue ensuite progressivement.
Elle s’explique par le vieillissement du cristallin. Cette lentille transparente joue un rôle réfractif important grâce notamment à sa capacité d’accommodation. Avec l’âge, le cristallin devient plus rigide et peine à accommoder correctement.
Résultat : le patient voit mal de près et est gêné pour les activités de précision (lecture, couture, travail sur écran, etc.).
Quand la presbytie est débutante, il suffit de porter des verres correcteurs. Mais lorsqu’elle s’aggrave, ou lorsque le patient doit déjà porter une correction pour d’autres troubles, la chirurgie peut être une solution efficace.
L’opération de la presbytie au Lasik ou Presbylasik
Ce type d’intervention est principalement proposé aux patients encore jeunes, dont le cristallin est clair. En effet, quand il s’opacifie avec l’âge, la cataracte apparaît et la pose d’un implant sera alors plus adaptée.
Deux techniques sont possibles, l’une permettant une correction multifocale, l’autre reposant sur la monovision.
Le Lasik
Le Lasik une opération classique qui consiste à remodeler la forme de la cornée par photoablation au laser Excimer. Le chirurgien accède aux couches stromales en découpant un volet sur la surface de la cornée au laser Femtoseconde.
Chaque œil est corrigé pour un défaut visuel différent :
- Vision de loin sur l’œil dominant,
- Vision de près sur l’œil dominé.
Il se crée ainsi une bascule entre les deux yeux, grâce à l’action du cerveau.
Le Presbylasik
Il s’adresse principalement aux presbytes modérés ou à ceux qui sont hypermétropes ou astigmates.
Lors du remodelage, le chirurgien crée sur la cornée une « pseudo-accommodation » en délimitant deux zones de vision distinctes :
- De près au centre,
- De loin en périphérie.
Il ne s’agit plus cette fois de monovision, mais d’une cornée multifocale.
L’opération de la presbytie par chirurgie du cristallin clair (PRELEX)
Quand le patient est dans la soixantaine, il est moins pertinent de l’opérer au laser. En effet, même si le cristallin est encore clair, il va naturellement évoluer vers l’opacification au fil du temps, avec le risque d’apparition d’une cataracte. L’opération au laser n’aura donc pas des résultats durables.
Le PRELEX consiste à remplacer le cristallin par une lentille artificielle. Pour ce faire, le chirurgien incise la cornée, aspire le cristallin fragmenté par ultrasons, et insère l’implant par la même incision.
Là encore, plusieurs options sont possibles pour corriger la presbytie :
- Le principe de la monovision : là encore, une lentille différente (vision de loin/vision de près) est insérée dans chaque œil pour réaliser un système de bascule.
Les implants multifocaux (encore peu utilisés car relativement onéreux) pour les presbytes forts permettent de traiter sur une même lentille, et sur les deux yeux, les visions de près, intermédiaire et de loin.