Peut-on devenir aveugle après une opération des yeux ?

par | 11 avril 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie cataracte | Chirurgie réfractive

Cette question préoccupe parfois les patients qui envisagent une intervention de chirurgie réfractive. L’opération des yeux fait peur. Leur localisation très particulière focalise de nombreuses craintes. Les risques de devenir aveugle après ce type de chirurgie sont pourtant quasi nuls.

 

Chirurgie réfractive : des procédures très sûres et parfaitement maîtrisées

 

Les opérations portant sur les yeux, et en particulier celles relevant de la chirurgie réfractive, sont aujourd’hui parfaitement rodées. Les techniques, déjà très sûres, sont constamment améliorées au fil des avancées technologiques pour :

 

  • Réduire la durée opératoire,
  • Limiter le caractère invasif du geste,
  • Sécuriser les procédures opératoires et améliorer la précision,
  • Limiter les effets secondaires.

 

La plupart des procédures chirurgicales pour l’opération des yeux font appel au laser. Le grand avantage de cette technique est l’absence de contact direct entre l’œil et un instrument. Surtout, il n’est pas nécessaire d’inciser l’œil (on parle d’opération à globe fermé), ce qui limite les risques d’infection.

Même dans les interventions qui supposent une incision (par exemple pour la pose d’implants intraoculaires), les procédures chirurgicales sont très sûres. Toutes les précautions sont prises avant, pendant et après l’opération pour éviter tout risque infectieux.

 

Complication exceptionnelle après une opération des yeux : l’infection oculaire

 

L’infection oculaire, aussi appelée endophtalmie, est la complication la plus redoutée. Elle doit être prise en charge très rapidement pour éviter qu’elle ne débouche sur une perte de vision au niveau de l’œil concerné. Mais ce risque est considéré comme tout à fait exceptionnel avec les procédures opératoires actuelles, d’autant plus si toutes les précautions ont été prises en pré, per et post-opératoire.

 

Comment écarter tout risque de cécité après une opération des yeux ?

 

Le risque zéro n’existe pas. Mais les complications graves susceptibles de mener à la cécité peuvent être écartées en prenant certaines précautions.

 

Le choix d’un chirurgien sérieux et expérimenté après son opération des yeux

 

Il faut se confier à un professionnel qualifié, compétent et qui pratique régulièrement la chirurgie des yeux. C’est la garantie d’être opéré :

 

  • Par un praticien qui maîtrise parfaitement le geste opératoire.
  • Dans de bonnes conditions d’hygiène, avec les mesures d’asepsie indispensables pour écarter tout risque infectieux.
  • Avec une indication posée de façon sérieuse, en pesant bien les bénéfices et les risques. Détecter les éventuelles contre-indications (cornée très fine, existence de pathologies, préexistence d’une infection oculaire, degré du trouble visuel, etc.) est essentiel. En effet, les très rares complications après chirurgie des yeux sont souvent dues à l’existence d’une pathologie ou à une fragilité antérieure non détectée.
  • En bénéficiant de conseils post-opératoires adaptés et d’un suivi régulier dans les suites de l’opération : c’est la garantie de détecter tôt d’éventuels problèmes et de prendre rapidement les mesures adaptées.

 

Le respect attentif des consignes post-opératoires

 

Les opérations des yeux ont, dans la majorité des cas, des suites simples. Le plus souvent, le patient peut reprendre très rapidement ses activités. Les consignes post-opératoires sont généralement simples (mettre le collyre antibiotique prescrit, ne pas se toucher les yeux, porter des lunettes de soleil et, les premiers jours, une coque de protection). Elles doivent être scrupuleusement respectées pour limiter au maximum les risques de complications, parmi lesquelles le risque infectieux.

Le risque de devenir aveugle après une chirurgie réfractive est donc infime. Mais il est normal d’être inquiet avant une opération des yeux. Le patient ne doit donc pas hésiter à aborder ce sujet lors de la consultation préopératoire, pour envisager l’intervention le plus sereinement possible.

Dernières actualités du Dr Nicolau

Quel est le prix d’une opération des yeux au laser ?

Quel est le prix d’une opération des yeux au laser ?

Le prix des traitements de chirurgie réfractive au laser est parfois considéré comme élevé. Il s’explique principalement par le coût des équipements nécessaires et mérite par ailleurs d’être comparé aux dépenses liées au port de verres correcteurs pendant des années....

Où faire la chirurgie des yeux à Paris ?

Où faire la chirurgie des yeux à Paris ?

Avec un peu plus de 1200 spécialistes en activité, la région parisienne est l’une des mieux dotée en ophtalmologistes. Devant cette offre conséquente, de nombreux patients s’interrogent à juste titre sur les critères à considérer pour le choix d’un établissement où se...

Où faire l’opération des yeux au laser à Paris ?

Où faire l’opération des yeux au laser à Paris ?

Pour choisir une structure de soins où se faire opérer les yeux au laser, différents critères doivent être pris en compte. Ils incluent notamment la qualité de l’accueil, pour réduire le stress préopératoire souvent observé, les compétences du praticien et les...

Découvrez

CHIRURGIE RÉFRACTIVE

CHIRURGIE DE LA CATARACTE

SÉCHERESSE OCULAIRE

PAUPIÈRES

KÉRATOCÔNE