Confort et sécurité du patient : apport du laser VisuMax 800

par | 14 février 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie réfractive

Le choix d’une clinique de chirurgie réfractive au laser n’est pas toujours facile et du stress est souvent observé chez les patients au cours de la phase préopératoire. Certains éléments tangibles doivent cependant aider à le maîtriser, dont la qualité des équipements utilisés. A ce titre, l’existence au sein de l’établissement d’un laser VisuMax 800 est un gage de confort et de sécurité pour les interventions Lasik ou SMILE.

 

Choix d’une clinique de chirurgie réfractive au laser

 

Au moment de se faire opérer les yeux pour soigner une amétropie ou de la presbytie, de nombreux patients éprouvent de l’anxiété. C’est un sentiment compréhensible : il s’agit d’organes fragiles et irremplaçables. Pourtant, les chiffres le montrent, la chirurgie réfractive est un domaine sûr. A titre d’exemple, concernant le Lasik, le taux de complications est inférieur à 2% en post-opératoire, sans présumer de leur gravité.

Quoi qu’il en soit, pour minimiser les risques, le choix du chirurgien qui réalise l’intervention est essentiel. Il doit être rompu aux différentes techniques aujourd’hui disponibles, pour pouvoir choisir la plus adaptée au cas de chacun. Ainsi, en termes de chirurgie réfractive au laser, Lasik, PKR et SMILE, doivent faire partie des choix opératoires possibles, en fonction des caractéristiques du sujet et du trouble visuel à traiter.

Cette polyvalence est un gage de sécurité et de qualité du résultat final. Par ailleurs, savoir que la clinique choisie bénéficie des équipements les plus évolués aide aussi souvent à calmer l’appréhension du traitement. En effet, la qualité des appareils utilisés va non seulement conditionner celle du résultat obtenu mais impacte aussi directement la façon dont le patient va vivre la chirurgie. A ce titre, le laser Femtoseconde VisuMax 800 constitue aujourd’hui un atout essentiel.

 

VisuMax 800 : la dernière génération de laser Femtoseconde, gage de confort et de sécurité

 

La plateforme VisuMax 800 constitue une avancée technologique majeure qui accroît le confort et la sécurité du patient quand il s’agit de pratiquer un Lasik ou un SMILE. Grâce à elle, la première étape d’une intervention Lasik (découpe du volet stromal) ne nécessite plus que 7 secondes, contre 20 auparavant. Par ailleurs, la durée d’application du laser pour un SMILE est divisée par 3 et est maintenant de l’ordre de 10 secondes. Ces temps opératoires réduits contribuent à une diminution significative du stress per-opératoire.

Précisions et sécurités accrues, en effet le laser femtoseconde utilise des impulsions ultra-courtes de lumière pour créer des incisions précises et atraumatiques dans la cornée. Cela permet une meilleure ablation du tissu cornéen et réduit le risque de complications post-opératoires.

Il s’agit d’un laser robotisé de 4ème génération. Il est 3 fois plus rapide que les lasers femtosecondes de la génération précédente. Il est doté d’un système d’alignement automatique de la cyclotorsion pour une meilleure précision.

De plus, l’assistance robotisée intelligente du VisuMax 800 offre aujourd’hui encore plus de sécurité et de précision. En effet, aux systèmes qui existaient déjà sur les générations précédentes de laser Femtoseconde, viennent s’en ajouter de nouveaux.

C’est notamment le cas du contrôle de la cyclotorsion, phénomène qui posait auparavant problème dans le cadre du traitement de l’astigmatisme par la technique SMILE.  Le VisuMax 800 rend aujourd’hui possible la prise en charge de cette amétropie via ce protocole opératoire.  Dans certains cas, cela permet de s’affranchir de la découpe du volet stromal qu’implique le Lasik et donc d’éviter les phénomènes de sécheresse oculaire post-opératoire parfois observés après ce type d’interventions.

Après plus de 8 millions d’yeux traités par SMILE, le VISUMAX 800 arrive enfin sur le marché synonyme de sécurité, d’efficacité pour les patients. Grâce au SMILE, le VISUMAX 800 permet le traitement le plus rapide en réalisant un lenticule dernière génération en moins de 10 secondes en délivrant une lumière grâce à une fréquence de répétition des impulsions laser de 2 MHz.

Grâce à cette durée extrêmement courte, la procédure est donc simplifiée pour le chirurgien et leurs patients. Il a une grande ergonomie grâce à une taille limitée, un microscope est aussi intégré directement dans le VISUMAX 800 et permet de faire basculer le bras entre le laser et le microscope. Il s’adapte à l’environnement clinique pour fournir une technologie de pointe sans compromis.

De plus, les chirurgiens peuvent s’appuyer sur de nombreuses d’améliorations à l’aide du centrage CentraLign®, une fonction contrôlée par ordinateur pour un centrage facile ; le réglage de la cyclotorsion OcuLign® pour aider à contrer la cyclotorsion qui peut se produire. Enfin de nouveaux modules arriveront prochainement pour poursuivre une amélioration constante du laser avec dans quelques mois le traitement de l’hypermétropie puis probablement de la presbytie par logiciel SMILE. Une nouvelle ère débute !

Dernières actualités du Dr Nicolau

Visumax 800 : où le trouver ?

Visumax 800 : où le trouver ?

Le VisuMax 800 est un laser Femtoseconde robotisé de dernière génération, encore plus précis et encore plus sûr. C’est une avancée technologique essentielle pour la sécurité du geste opératoire et le confort du patient. Il est encore très peu répandu en France puisque...

Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ?

Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ?

La chirurgie réfractive est une avancée majeure dans le domaine de l'ophtalmologie, offrant aux patients une alternative durable et efficace pour corriger les défauts de vision courants tels que la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme. Cette intervention...

Quelle opération des yeux pour corriger la myopie ?

Quelle opération des yeux pour corriger la myopie ?

La chirurgie réfractive offre aujourd’hui de multiples possibilités pour traiter la myopie. Elles peuvent être divisées en deux catégories, d’une part les méthodes au laser (SMILE, Lasik et PKR) et d’autre part les implants (Phake ou en remplacement du cristallin)....

Opération Smile des yeux : prix

Opération Smile des yeux : prix

L'opération Smile des yeux est une technique de chirurgie réfractive au laser qui vise à corriger la myopie et l’astigmatisme. Elle se distingue des autres techniques par sa précision et son caractère minimalement invasif. Cette intervention offre aux patients la...

Smile vs Lasik : quelle différence ?

Smile vs Lasik : quelle différence ?

Le SMILE (Small Incision Lenticule Extraction) et le LASIK (Laser-Assisted in Situ Keratomileusis) sont deux techniques de chirurgie réfractive couramment utilisées pour corriger la myopie, l'astigmatisme et parfois l'hypermétropie. Chacune de ces techniques a ses...

Opération de la myopie au laser Smile

Opération de la myopie au laser Smile

Le laser est l’une des techniques de choix en chirurgie réfractive pour traiter la myopie. La PKR (photokératectomie à visée réfractive) et le Lasik sont les plus pratiqués. Bien que parfaitement maîtrisés, ils sont relativement invasifs et provoquent des effets...

Découvrez

CHIRURGIE RÉFRACTIVE

CHIRURGIE DE LA CATARACTE

SÉCHERESSE OCULAIRE

PAUPIÈRES

KÉRATOCÔNE