Comment se passer de lunettes ou de lentilles de contact ?

par | 16 mars 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie réfractive | Troubles de la vision

Pour tous ceux qui présentent un trouble de la vision, le port de lunettes ou de lentilles de contact reste la solution la plus courante, bien que parfois contraignante. D’autres options existent pour s’en passer : l’orthokératologie et la chirurgie réfractive.

 

Quels sont les inconvénients des lunettes et des lentilles ?

 

Ces dispositifs sont très répandus et sont même les plus prescrits pour remédier aux troubles de la vision, mais ils présentent quelques contraintes.

 

Les inconvénients des lunettes

 

Même si elles sont parfois devenues de véritables accessoires de mode, les lunettes présentent un certain nombre d’inconvénients :

  • certaines personnes trouvent que porter des lunettes nuit à l’esthétique de leur visage.
  • des déformations sur le haut du nez ou à l’arrière des oreilles peuvent apparaître, notamment si la monture est trop lourde ou mal ajustée, provoquant parfois des douleurs.
  • les lunettes sont gênantes, voire impossibles à porter, pour exercer certaines activités sportives ou certains métiers.
  • on l’a vu pendant la crise sanitaire avec le port du masque, les variations de température forment de la buée sur les verres, gênant la vision.
  • les lunettes peuvent être perdues, se casser ou s’abimer.
  • Elles coûtent cher et doivent être renouvelées souvent, au fil du temps.

 

Les inconvénients des lentilles

 

Les lentilles de contact sont une bonne alternative aux lunettes mais elles présentent leurs propres inconvénients :

  • problèmes d’intolérance pour certains patients, notamment quand l’œil est trop sec.
  • mise en place contraignante en termes d’hygiène.
  • port limité dans la journée, notamment en fonction des activités exercées.
  • risques d’infection et d’inflammation si les règles d’hygiène ne sont pas bien respectées.
  • à l’usage, le coût d’entretien est élevé.

 

L’orthokératologie

 

L’orthokératologie est une méthode qui permet de corriger la myopie inférieure à 3 dioptries pendant le sommeil. Le patient porte, pendant la nuit, des lentilles rigides qui aplatissent la cornée, par définition trop bombée si l’œil est myope. Une fois les lentilles retirées le matin, la vision reste nette pendant la journée.

Il s’agit donc d’une correction réversible qui s’adresse :

  • aux jeunes patients chez qui la myopie débute,
  • aux personnes qui ont besoin d’une vision nette pendant la journée en raison d’une activité sportive ou professionnelle.

Certaines conditions doivent être réunies (diamètre pupillaire, temps de sommeil, manipulation des lentilles, réalisation préalable d’une topographie cornéenne, absence de kératocône).

L’orthokératologie implique de bien suivre les consignes d’hygiène lors de la pose des lentilles nocturnes pour limiter les risques d’infection.

 

La chirurgie réfractive

 

La chirurgie réfractive recouvre plusieurs techniques qui ont toutes pour objectif de traiter définitivement les troubles de la réfraction.

  • Chirurgie au laser (Lasik, PKR, SMILE) qui vise à remodeler définitivement la cornée, en fonction des défauts qui l’affectent.
  • Pose d’implants intra oculaires comme les implants phake ou PRELEX.

Ce type de chirurgie est le plus souvent pratiqué en ambulatoire, sous anesthésie locale. Les suites sont généralement simples, avec peu d’effets secondaires et des complications rares.

L’avantage de cette chirurgie bien rôdée est qu’elle permet d’obtenir des résultats définitifs, ou du moins durables. Mais tous les patients ne peuvent pas en bénéficier car il existe des contre-indications, relatives et absolues.

Dernières actualités du Dr Nicolau

A-t-on la vision floue après une opération Lasik ?

A-t-on la vision floue après une opération Lasik ?

Il est parfaitement normal d’avoir une vision troublée dans les suites d’une opération de chirurgie réfractive au Lasik. Cette sensation de flou doit cependant être transitoire. Si elle dure, il ne faut pas tarder à consulter.   Flou visuel après l'opération...

Les Implants EDOF dans la chirurgie de la cataracte

Les Implants EDOF dans la chirurgie de la cataracte

Introduction   Aujourd’hui, les patients nous demandent de plus en plus de solution pour ne plus porter de lunettes et d’avoir un confort quotidien pour la vision de près et la vision de loin quelque soit l’âge du patient. Notamment lorsque le diagnostic de la...

Opération de la myopie : quels sont les risques ?

Opération de la myopie : quels sont les risques ?

Les opérations de chirurgie réfractive pour traiter la myopie sont très peu risquées. Les techniques employées (laser, pose d’implants intra-oculaires notamment) sont bien maîtrisées et évoluent sans cesse pour toujours davantage de sécurité. Mais même si elles sont...

Opération de la cataracte ratée : que faire ?

Opération de la cataracte ratée : que faire ?

Il est rare que l’opération de la cataracte soit considérée comme un échec. C’est une intervention très courante, qui donne les résultats espérés dans l’immense majorité des cas. Mais si l’opération ne correspond pas à ce qui était souhaité, quelles sont les solutions...

Quel est le prix d’une opération des yeux au laser ?

Quel est le prix d’une opération des yeux au laser ?

Le prix des traitements de chirurgie réfractive au laser est parfois considéré comme élevé. Il s’explique principalement par le coût des équipements nécessaires et mérite par ailleurs d’être comparé aux dépenses liées au port de verres correcteurs pendant des années....

Correction des yeux au laser : comment ça fonctionne ?

Correction des yeux au laser : comment ça fonctionne ?

Il existe trois techniques de chirurgie réfractive au laser : le SMILE, le Lasik et la PKR. Chacune d’entre elles est plus ou moins adaptée en fonction de la nature du trouble visuel à corriger, de sa puissance et des caractéristiques du patient. Lasik et PKR se...

Découvrez

CHIRURGIE RÉFRACTIVE

CHIRURGIE DE LA CATARACTE

SÉCHERESSE OCULAIRE

PAUPIÈRES

KÉRATOCÔNE