Comment éviter et prévenir la cataracte ?

par | 1 février 2021

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Cataracte | Traitement de la cataracte

Suite à un diagnostic de cataracte, nombreux sont les patients qui se demandent comment éviter ou prévenir cette pathologie, le but étant de ne pas se faire opérer. Existe-t-il des solutions pour ralentir l’apparition d’une cataracte ? Comment éviter une évolution trop rapide ?

Au quotidien, il est possible de prévenir la cataracte. Quelques règles sont de rigueur pour éviter une évolution trop rapide de cette pathologie de l’oeil :

  • Éviter une forte exposition au soleil dès l’enfance : lunettes de soleil de niveau 4, casquette, éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes ;
  • Ne pas fumer : le tabac augmente en effet le risque de cataracte ;
  • Éviter tout traumatisme ou choc autour des yeux ;
  • Traiter de façon rigoureuse son diabète : un suivi régulier de la maladie est primordial car la plupart des effets du diabète sur l’œil ne causent pas de symptômes avant qu’ils ne soient très avancés ;
  • Dans la mesure du possible, éviter les traitements à base de corticoïdes : ils sont responsables de cataractes précoces.

Malheureusement, certaines causes de la pathologie sont impossibles à prévenir : l’origine génétique ou tout simplement le vieillissement.

À ce jour, il n’existe aucun traitement médical permettant de soigner, de ralentir ou de guérir la cataracte. Seul un traitement chirurgical permet de guérir pleinement une cataracte.

Dernières actualités du Dr Nicolau

Retrouvez la BD du Docteur Nicolau sur le Lasik

Retrouvez la BD du Docteur Nicolau sur le Lasik

Retrouvez la bande dessinée du Docteur Nicolau à propos de l'opération laser des yeux au Lasik. Vous y retrouverez toutes les explications pour avoir toutes les informations avant l'intervention et l'aborder dans des conditions optimales. Pour la télécharger, cliquez...

Découvrez

CHIRURGIE RÉFRACTIVE

CHIRURGIE DE LA CATARACTE

SÉCHERESSE OCULAIRE

PAUPIÈRES

KÉRATOCÔNE