Suite à un diagnostic de cataracte, nombreux sont les patients qui se demandent comment éviter ou prévenir cette pathologie, le but étant de ne pas se faire opérer. Existe-t-il des solutions pour ralentir l’apparition d’une cataracte ? Comment éviter une évolution trop rapide ?
Au quotidien, il est possible de prévenir la cataracte. Quelques règles sont de rigueur pour éviter une évolution trop rapide de cette pathologie de l’oeil :
- Éviter une forte exposition au soleil dès l’enfance : lunettes de soleil de niveau 4, casquette, éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes ;
- Ne pas fumer : le tabac augmente en effet le risque de cataracte ;
- Éviter tout traumatisme ou choc autour des yeux ;
- Traiter de façon rigoureuse son diabète : un suivi régulier de la maladie est primordial car la plupart des effets du diabète sur l’œil ne causent pas de symptômes avant qu’ils ne soient très avancés ;
- Dans la mesure du possible, éviter les traitements à base de corticoïdes : ils sont responsables de cataractes précoces.
Malheureusement, certaines causes de la pathologie sont impossibles à prévenir : l’origine génétique ou tout simplement le vieillissement.
À ce jour, il n’existe aucun traitement médical permettant de soigner, de ralentir ou de guérir la cataracte. Seul un traitement chirurgical permet de guérir pleinement une cataracte.