Se faire opérer de la cataracte en France quand on habite à l’étranger
Se faire opérer de la cataracte en France quand on habite à l’étranger est aujourd’hui possible et sécurisé. Ainsi, le docteur Romain Nicolau accueille à Paris de nombreux patients vivant hors de France et souhaitant bénéficier d’une chirurgie moderne dans des conditions optimales. Grâce à une organisation adaptée, certaines étapes peuvent être réalisées à distance. Cette prise en charge personnalisée permet de limiter la durée du séjour à une dizaine de jours maximum pour soigner une cataracte bilatérale à travers un séjour personnalisé.
Rappel sur la cataracte
Entre autres conditions, pour que la vision soit de bonne qualité, les rayons lumineux doivent traverser le globe oculaire sans encombre jusqu’à la rétine. C’est la transparence des structures oculaires qui permet normalement cela. Mais, généralement aux alentours de 65 ans, le cristallin commence à s’opacifier progressivement. Des zones opaques (les “corps amyloïdes”) se forment à son niveau et viennent perturber le passage de la lumière. Ainsi, progressivement, la vue du patient se voile, il a l’impression de regarder au travers d’une chute d’eau, d’où l’appellation de cette affection: la cataracte.
Comment soigner la cataracte ?
Le traitement de la cataracte est uniquement chirurgical. Tous domaines confondus, il s’agit de l’intervention la plus pratiquée dans le monde et ses complications sont rarissimes. Le principe est d’extraire le cristallin opacifié, puis de le remplacer par une lentille artificielle transparente, ce qui rétablit le bon cheminement des rayons lumineux vers la rétine. Par ailleurs, les implants utilisés sont adaptés à la vue du patient, pour prendre en charge d’éventuels autres troubles de la vision, comme la presbytie, la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme.
L’intervention pour un œil dure au maximum une vingtaine de minutes et a le plus souvent lieu sous anesthésie locale (instillation de gouttes anesthésiantes). Une fois celle-ci effective, le chirurgien réalise une ou deux micro-incisions dans la cornée. Elles mesurent de 1,8 à 2 millimètres et ne nécessitent pas de point de suture pour les refermer en fin de traitement.
Via ces ouvertures, le praticien a accès à la fine capsule biologique qui contient le cristallin. Il en découpe alors la face antérieure. C’est l’étape dite de “capsulorhexis”. Une fois celle-ci réalisée, le cristallin est alors fragmenté en utilisant une minuscule sonde à ultrasons. C’est cette “phacoémulsification” qui limite la taille des incisions nécessaires puisque ce n’est pas le cristallin entier qui est ensuite extrait mais ses fragments.
Une lentille intraoculaire est ensuite introduite dans la capsule à l’aide d’un injecteur fin. Une fois déployée, elle remplace le cristallin naturel et rend à l’œil sa transparence. Les caractéristiques optiques de cet implant (monofocal, multifocal, torique…) dépendent de la correction requise pour prendre en charge les autres troubles visuels du patient. Il est possible de traiter à la fois la cataracte et les troubles de la vue associées pour se débarrasser des lunettes grâce à des lentilles intelligentes de type EDOF ou trifocal. La combinaison des deux technologies est aussi possible afin d’optimiser la vision au mieux.
Enfin, pour prévenir le risque infectieux, un collyre antibiotique est introduit dans l’œil et le patient reste en observation 1 heure ou 2 avant de pouvoir quitter la clinique.
Vie à l’étranger et chirurgie de la cataracte en France : écueils et solutions
Si la chirurgie de la cataracte proprement dite est rapide, le parcours du patient s’étale normalement sur quelques semaines. En premier lieu, au cours de la phase préopératoire, un bilan ophtalmologique rigoureux est requis, pour détecter les possibles contre-indications et déterminer exactement le type d’implant à mettre en place. Afin de personnaliser ce parcours, vous serez en relation directe avec notre assistante bilingue responsable des patients vivant à l’étranger. Il suffira de la contacter par mail à secretaria@ophta-bastille.fr et vous pourrez ainsi programmer votre séjour pour une chirurgie de la cataracte.
Par ailleurs, la cataracte est le plus souvent une affection bilatérale: les deux yeux sont généralement atteints et doivent être opérés. Or, pour des raisons de confort et de sécurité, cela se fait en pratiquant une intervention par œil, ces deux chirurgies étant espacées de 7 jours environ.
La problématique pour les patients vivant à l’étranger est donc temporelle : passer plus de 2 semaines en France pour se faire traiter n’est souvent pas possible. Ainsi, leur prise en charge nécessite des solutions spécifiques.
Tout d’abord, se faire opérer à Paris, ville française la mieux desservie par les compagnies aériennes internationales, constitue un gain significatif en termes de temps de transport : pas de train à prendre à la descente de l’avion etc.
D’autre part, certaines étapes préopératoires peuvent se faire à distance, avant l’arrivée en France. C’est notamment le cas de la consultation d’anesthésie, pour des patients en bonne santé, s’ils transmettent au chirurgien leur dossier médical auparavant et lorsque aucune anesthésie générale n’est requise. Pour rappel, ce mode d’anesthésie est rare en chirurgie de la cataracte, réservé à des cas bien particuliers spécifiquement listés par la Haute Autorité de Santé (HAS).La consultation d’anesthésie pourra être réalisée à distance par vidéo conférence afin d’optimiser au mieux le temps passer à Paris.
De telles dispositions permettent aujourd’hui au docteur Nicolau de traiter les patients non-résidents d’une cataracte bilatérale en limitant leur séjour en France à une quinzaine de jours au maximum (départ 5 jours après la dernière intervention). Si nécessaire, pour faciliter les démarches administratives, visa notamment, il est possible de recevoir un certificat signé du médecin et attestant de la future réalisation du traitement à Paris. De même, le devis personnalisé formalisant le coût de l’intervention peut être transmis en amont de l’arrivée en France.
Chirurgie de la cataracte à Paris pour les résidents hors de France : aspects pratiques
La première étape en France du parcours de traitement de ces patients particuliers est le bilan préopératoire précédemment évoqué. Bien sûr, il ne peut se faire qu’en présentiel et, pour sa réalisation, l’Institut Voltaire (11ème arrondissement) présente plusieurs avantages, dont la qualité du plateau technique diagnostique et l’ergonomie des salles qui permettent de réaliser des bilans complets mais rapides, en assurant au patient un confort optimal.
Les chirurgies proprement dites (une par œil à une semaine d’intervalle) ont lieu le mardi matin à la clinique du Mont Louis. Ainsi, pour réduire au maximum la durée du séjour, le patient doit se présenter au plus tard le jeudi pour la consultation ophtalmologique et le bilan préopératoire.
La clinique du Mont Louis est localisée à 2 minutes à pied de l’Institut Voltaire. Cette proximité géographique offre l’avantage d’éviter trop de transports en résidant dans le quartier, bien pourvu en hôtels et autres modes de logement temporaire.
D’un point de vue financier, il faut compter environ 2500 euros hors coût d’implant supplémentaire, somme qui inclut les frais de clinique et d’anesthésiste ainsi que les honoraires du chirurgien. Pour rappel, la chirurgie de la cataracte fait l’objet d’une couverture significative par l’Assurance Maladie et dont bénéficient les expatriés affiliés à la Caisse des Français de l’Etranger.
Chirurgie de la cataracte à Paris pour les non-résidents : modalités du suivi post-opératoire
Pour chaque œil opéré, la première visite de contrôle a lieu avec le docteur Nicolau 2 jours après l’intervention.
Plus tard, de retour dans son pays de résidence, le patient doit absolument prévoir une visite de contrôle à 30 jours avec un spécialiste local. Bien entendu, pour ceux qui le souhaitent, il est sinon possible de revenir à Paris pour ce contrôle à 1 mois.
D’autre part, et quelle que soit celle des deux options précédentes choisie, le docteur Nicolau reste toujours joignable, présent en permanence après le traitement, par email notamment.
Contactez notre équipe pour préparer votre séjour.
Découvrez
CHIRURGIE DE LA CATARACTE
SÉCHERESSE OCULAIRE
PAUPIÈRES
KÉRATOCÔNE

