L’astigmatisme est un trouble visuel, et non une maladie, qui bénéficie aujourd’hui de la chirurgie réfractive afin de retrouver une vue optimale sans lunettes ni lentilles. Et cela, au même titre que les autres troubles, à commencer par la myopie. Mais cette opération de l’astigmatisme est-elle pour autant remboursée par l’Assurance Maladie ? Et dans le cas contraire, comment faire baisser sa facture ?
Qu’est-ce que l’opération de l’astigmatisme ?
L’opération de l’astigmatisme repose sur deux techniques de chirurgie réfractive en fonction du choix du chirurgien ophtalmologiste : le LASIK ou la PKR. Ces méthodes, sûres et rapides, consistent à remodeler la cornée à l’aide d’un laser pour corriger la déformation responsable de la vision floue. Notons qu’il est fréquent que cette chirurgie soit combinée avec la correction d’une myopie ou d’une hypermétropie associée.
Combien coûte-t-elle ?
De la même manière que l’opération varie d’un patient à l’autre, le tarif moyen d’une opération de l’astigmatisme change en fonction de la technique utilisée. Interviennent aussi d’autres critères comme l’équipement du cabinet et l’expérience du chirurgien.
Ainsi, le coût se situe en moyenne entre 1 200 et 3 600 euros pour les deux yeux. Ce tarif comprend aussi la consultation préopératoire, l’intervention elle-même, ainsi que le suivi postopératoire.
Peut-on se faire rembourser de l’opération de l’astigmatisme ?
Avant tout, il faut savoir que la chirurgie de l’astigmatisme, tout comme celle de la myopie, est considérée comme une chirurgie de confort par l’Assurance Maladie. À ce titre, elle n’est pas remboursée par la Sécurité sociale, sauf cas très particuliers (fort astigmatisme après greffe de cornée, par exemple, ou dans certaines pathologies oculaires rares).
Cependant, certaines mutuelles santé prennent en charge tout ou partie du coût, en fonction du contrat souscrit. Il est donc conseillé de consulter les conditions de sa complémentaire santé ou bien d’en changer pour une meilleure couverture. De telle sorte que des forfaits dédiés à la chirurgie réfractive permettent un remboursement pouvant aller de quelques centaines à plus de mille euros.
Est-ce plus cher de se faire opérer ou de porter des lunettes toute sa vie ?
À première vue, le coût de l’opération peut sembler élevé. Pourtant, sur le long terme, elle peut représenter une économie substantielle. En effet, les dépenses liées aux lunettes, lentilles de contact, produits d’entretien, contrôles ophtalmologiques réguliers, renouvellement de montures et verres tous les deux ans, s’accumulent.
Selon les estimations, une personne portant des lunettes ou lentilles pendant 30 ans pourrait dépenser entre 5 000 et 10 000 euros, en fonction des équipements choisis. Dès lors, une opération de l’astigmatisme peut s’avérer rentable en moins de 10 ans, tout en apportant un plus grand confort au quotidien.
Conclusion
Certes, l’opération de l’astigmatisme n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale, mais elle peut être partiellement couverte par une mutuelle santé. Dans tous les cas, son coût, bien que conséquent au départ, est compensé sur le long terme par l’abandon des corrections optiques. L’essentiel étant alors de confier ses yeux à un professionnel compétent et reconnu dans son domaine.