Après combien de temps se fait la reprise de la vue après LASIK ?

par | 19 janvier 2025

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Opération Lasik

La chirurgie réfractive de la cornée a pour but de retrouver rapidement une vision nette, sans lunettes ni lentilles correctrices. C’est pourquoi le patient est souvent impatient pour savoir combien de temps il va lui falloir pour la reprise de la vue après une chirurgie LASIK, l’une des plus rapides. Comment savoir si la vue revient normalement, ou si l’opération LASIK est ratée ?

 

Pourquoi la reprise de la vue s’avère plus rapide après LASIK ?

Le LASIK désigne une opération des yeux au laser, permettant de remodeler la cornée pour en modifier la courbure et la puissance réfractrive.

Elle est proposée notamment pour le traitement de la myopie, de l’hypermétropie, de l’astigmatisme ou de la presbytie.

A la différence d’autres techniques de chirurgie de la cornée comme la PKR ou le SMILE, l’opération des yeux au laser par LASIK s’effectue en deux temps.

La première étape s’effectue généralement avec un laser femtoseconde émettant des tirs puissants sur des impulsions très courtes, du millionième de milliardième de seconde !

Cette étape permet de découper un capot cornéen dans l’épithélium de la cornée et les premières couches stromales, puis de le recliner.

Dans un second temps, le chirurgien ophtalmologue remodèle la couche stromale profonde avec un laser Excimer, avant de repositionner le capot cornéen en fin d’intervention.

Ce volet cornéen découpé, récliné puis repositionné, joue donc le rôle de pansement naturel. Sous l’effet du gradient osmotique, il se replaque immédiatement, avec une inflammation très légère et une cicatrisation quasi immédiate.

Cette absence d’inflammation importante empêche l’œdème cornéen, avec formation d’un un voile visuel) : c’est ce qui explique la récupération rapide de la vision après une opération des yeux au laser après LASIK.

Cette récupération est d’autant plus rapide que le laser femtoseconde est puissant et précis, ce qui est le cas du matériel choisi par le Dr Nicolau chirurgien ophtalmologue à Paris (Laser VISUMAX 800 idéal pour traiter la myopie)

 

Quelles sont les étapes de reprise de la vue après opération des yeux au laser LASIK ?

En début d’intervention, le chirurgien découpe le volet cornéen avec le laser femtoseconde : c’est indolore, mais il y a généralement une disparition de la vision sur une dizaine de secondes, ce qui peut inquiéter certains patients.

En fin d’intervention, le volet est repositionné et recentré avec une canule remplie d’eau : la vision est légèrement floue.

Cet aspect brumeux persiste généralement quelques heures, avant de s’estomper.

La vision redevient normale en 24 heures, le plus souvent sans douleur : il y a parfois un larmoiement excessif et une sensation de sable dans les yeux.

On considère la vision comme définitivement stabilisée au bout de 4 à 6 semaines, à l’exception de certaines amétropies évolutives comme une amétropie axile.

Dans ce cas, il est possible de réintervenir au laser LASIK bien des années plus tard, en redécoupant le capot cornéen originel pour remodeler légèrement la cornée dans les couches profondes.

Pour la vision nocturne, certains patients perçoivent des halos lumineux ou de brillance les premiers jours, phénomène qui peut durer jusqu’à 2/3 mois parfois sans que l’opération des yeux au laser LASIK soit pour autant ratée.

Ces troubles légers sont habituellement réversibles.

Dernières actualités du Dr Nicolau

Opération Lasik pour la myopie

Opération Lasik pour la myopie

Le Lasik est la technique laser la plus pratiquée aujourd'hui pour corriger la myopie. Cette intervention permet de retrouver une bonne acuité visuelle, avec très peu de risques de complications.   Le Lasik pour remodeler la cornée   Quand un patient est...

Opération de l’astigmatisme au laser

Opération de l’astigmatisme au laser

L’astigmatisme est un trouble réfractif fréquent. Il cause une vision floue et déformée, de près comme de loin. En cause : la forme anormale de la cornée, ovale au lieu d’être ronde. La chirurgie au laser n’est pas la seule solution mais c’est la plus pratiquée pour...

Quel est le prix d’une chirurgie réfractive à Paris ?

Quel est le prix d’une chirurgie réfractive à Paris ?

Le prix d’une opération des yeux au laser, par chirurgie réfractive, n’est jamais remboursé par l’assurance maladie. C’est pourquoi les patients se renseignent sur son coût et s’interrogent sur les différences de tarif : pourquoi le prix d’une chirurgie réfractive à...

Relex SMILE : complications possibles

Relex SMILE : complications possibles

Le SMILE est de plus en plus utilisé, depuis une dizaine d’années, pour corriger les troubles de la réfraction. Cette alternative au Lasik présente de nombreux avantages. Mais comme pour toute technique chirurgicale, des risques de complications existent, même s’ils...

Découvrez

CHIRURGIE RÉFRACTIVE

CHIRURGIE DE LA CATARACTE

SÉCHERESSE OCULAIRE

PAUPIÈRES

KÉRATOCÔNE