Même si la chirurgie réfractive des yeux vise à transformer le confort visuel du patient, elle reste une intervention de convenance. C’est pourquoi le patient recherche légitimement l’opération au laser la plus confortable pour lui, avec une convalescence et des suites opératoires les plus simples : comment choisir ?
Opération des yeux au laser : quel prix à payer pour les suites opératoires ?
Une opération des yeux de convenance se caractérise par son aspect facultatif, car elle vise avant tout une amélioration pratique et esthétique en supprimant le port de verres correcteurs (lunettes ou lentilles de vue). C’est pourquoi tout meilleur chirurgien ophtalmologue et chaque patient vont privilégier un principe de précaution renforcé, associant innocuité et suites post-opératoires les plus confortables possibles.
Idéalement, une opération des yeux au laser doit s’accompagner d’une convalescence simple.
Au-delà de cet aspect pratique, une opération des yeux au laser ne bénéficie jamais d’un remboursement de son prix par la sécurité sociale : la prise en charge partielle est assurée par certaines mutuelles, selon le niveau de garanties. Ce non-remboursement de la chirurgie réfractive par la CNAM fait qu’il n’existe pas d’arrêt de travail payé : si les suites opératoires sont lourdes, le patient doit s’arrêter à ses propres frais (congés payés, congés sans soldes…). Cet élément financier constitue donc un justificatif de plus pour des suites opératoires les plus simples possibles.
Opération des yeux au laser : différentes suites opératoires selon la technique
Les opérations des yeux laser en chirurgie réfractive incluent en réalité différentes techniques, dont les suites dépendent en grande partie de l’inflammation générée.
L’opération de la myopie par LASIK, ou de toute autre amétropie, reste considérée comme la chirurgie de référence, avec des suites opératoires rapides :
- Le remodelage cornéen par LASIK est plus profond que le laser superficiel de la PKR, mais le repositionnement du volet cornéen assure une protection et une cicatrisation quasi-immédiates ; la vision récupère ainsi en quelques heures, contre quelques jours pour une opération laser PKR ou Trans PKR.
- Le remodelage de la cornée est en revanche un peu plus invasif que dans la technique SMILE, cette dernière diminuant d’autant les risques d’effets secondaires.
De manière générale, le patient doit respecter les recommandations de son chirurgien ophtalmologue après toute opération des yeux au laser :
- Il peut rentrer chez lui le soir même (opération en ambulatoire), sans conduire ;
- Il doit instiller les collyres prescrits, le plus souvent à base de lubrifiant oculaire et d’antibiotiques ; tout œil rouge ou douloureux doit être signalé ;
- Larmoiement et picotements durent quelques heures à quelques jours, sans réelle douleur ;
- La vision nocturne est souvent altérée, avec formation de halos lumineux généralement transitoires, pouvant exceptionnellement persister plusieurs semaines ;
- La récupération de l’autonomie visuelle se fait en quelques heures avec les techniques les moins invasives comme le LASIK ou le SMILE, mais la qualité de la récupération visuelle est en général un peu plus longue avec le SMILE.
A terme, la qualité de la récupération visuelle s’avère quasiment équivalente, quelle que soit la méthode chirurgicale choisie. Les indications pour choisir la meilleure technique pour opérer les yeux au laser dépendent donc avant tout des caractéristiques de la cornée à remodeler, et notamment de sa forme, de son épaisseur et de sa régularité. C’est à chaque fois un choix sur-mesure, où le chirurgien ophtalmologue spécialiste de la vision combine son expérience, la qualité de son plateau technique et les objectifs de son patient.