Il n’existe pas une chirurgie de la myopie, mais plusieurs. En effet, les techniques, comme les modalités chirurgicales, varient en fonction des besoins de chaque patient, selon son âge, son degré de myopie, ses antécédents, l’objectif poursuivi, etc.
Un même objectif : corriger une mauvaise vision de loin
Toutes les chirurgies de la myopie ont pour objectif de corriger une vision de loin altérée par un défaut de courbure de la cornée : trop bombée, elle empêche les faisceaux lumineux de se focaliser correctement sur la rétine.
Pour corriger cet excès de puissance optique, il est possible de porter des lunettes ou des lentilles. Mais, par souci esthétique ou de commodité, un nombre croissant de patients myope préfère plutôt recourir à la chirurgie réfractive pour une correction définitive.
Quelle chirurgie de la myopie pour quel patient ?
La chirurgie peut être proposée à tout patient dont la cornée a une épaisseur suffisante et dont la myopie est stabilisée depuis au moins deux ans. Plusieurs modalités sont possibles.
Opération des yeux : le laser
C’est l’une des chirurgies les plus courantes, notamment pour les patients encore jeunes, dont le cristallin est clair. Le laser permet de corriger la cornée trop bombée, en en retirant une portion par photoablation.
Plusieurs techniques laser sont possibles, toutes réalisées en ambulatoire et sous anesthésie locale :
- La PKR qui redessine la cornée au laser Excimer après un pelage de la surface de la cornée (épithélium).
- Le Lasik qui consiste à remodeler la cornée au laser Excimer après découpe d’un volet cornéen au laser Femtoseconde.
- Le SMILE, technique récente de découpe d’un lenticule correspondant à la portion de cornée à retirer.
Opération des yeux : les implants intra-oculaires
Il existe principalement deux types de chirurgie pour la pose d’implants.
- La pose d’implants phake : cette chirurgie s’adresse principalement aux patients dont le cristallin est encore clair mais qui ont un degré de myopie trop fort pour être opérés au laser. Elle consiste à insérer une lentille de puissance négative entre l’iris et le cristallin pour corriger la puissance optique excessive.
- L’implant intra-oculaire en remplacement du cristallin : cette chirurgie est plutôt proposée aux patients ayant dépassé 50 ou 60 ans : à cet âge, le cristallin commence à s’opacifier. Poser un implant phake ne suffirait donc pas pour améliorer la vision de loin. L’intervention consiste à remplacer directement le cristallin par un implant artificiel, qui ne corrigera que la myopie (implant monofocal) ou à la fois la myopie et la presbytie (implant multifocal).
Des suites simples et des résultats excellents pour cette opération des yeux
Quelles que soient les modalités chirurgicales choisies, les suites des opérations de myopie sont simples et relativement courtes : quelques larmoiements ou sensations de sable dans les yeux, une perception transitoire de halos et une sécheresse oculaire sont les manifestations les plus fréquentes.
Les complications sont très rares et varient en fonction de la technique.
- Pour les opérations au laser, il s’agit surtout de sécheresse oculaire sévèrepersistant au-delà de plusieurs mois, des complications liées à la découpe du volet cornéen ou une ectasie cornéenne, déformation de la cornée.
- Une infection peut survenir mais c’est une complication très rare.
Les résultats d’une chirurgie de la myopie sont excellents : le patient peut se passer de lunettes et sa vision est améliorée définitivement.