La cataracte et la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) sont deux pathologies oculaires consécutives au vieillissement de l’œil. Il n’est donc pas rare que certains patients en souffrent simultanément. Dans ce cas, opérer la cataracte est-il possible ? Quelles peuvent être les répercussions sur la DMLA ?
DMLA et cataracte : deux pathologies liées à l’âge
Ces deux pathologies présentent plusieurs points communs : elles apparaissent avec l’âge et peuvent être une cause de cécité si elles ne sont pas traitées.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge
La dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie chronique qui atteint la zone centrale de la rétine, appelée macula. Un patient atteint de DMLA conserve une vision périphérique correcte mais sa vision centrale est altérée.
Il existe deux formes de DMLA :
- Atrophique ou sèche, d’évolution lente et qui aboutit à la formation progressive d’un trou maculaire masquant partiellement la vision centrale.
- Exsudative ou humide, d’évolution rapide, avec une possible atteinte de la rétine en raison de la prolifération anarchique de petits vaisseaux sanguins sur la macula.
La cataracte
Cette pathologie consiste en une opacification progressive du cristallin, cette lentille normalement transparente qui joue un rôle clé dans la réfraction des rayons lumineux sur la rétine.
Le patient a de plus en plus de mal à percevoir les reliefs, les contrastes et les couleurs.
Sans traitement, la cataracte peut déboucher sur une cécité. L’opération de la cataracte est le seul traitement possible : elle consiste à remplacer le cristallin opacifié par une lentille artificielle transparente, avec d’excellents résultats. Mais si elle est toujours proposée en cas de cataracte isolée, la situation est plus délicate quand le patient est également atteint de DMLA.
Opération de la cataracte : des effets discutés sur la progression de la DMLA
Depuis le début des années 2000, il existe un débat au sein de la communauté médicale quant aux effets négatifs que l’opération de la cataracte pourrait avoir sur l’évolution de la DMLA.
- Certaines études ont en effet mis en évidence un possible risque de dégradation ou d’accélération de la DMLA après l’intervention.
- D’autres, au contraire, parmi les plus récentes, semblent établir que la situation des patients opérés de la cataracte n’est pas dégradée par rapport aux patients non opérés.
Cependant, ces nombreuses études sont difficiles à comparer : elles sont disparates dans le choix des patients inclus et dans les méthodes employées.
Aucune des deux théories n’étant à ce jour prouvée avec certitude, la prudence doit prévaloir.
Cataracte et DMLA : faut-il opérer ?
En cas de cataracte et DMLA simultanées, l’indication opératoire pour la cataracte doit être soigneusement posée. Le cas particulier de chaque patient doit être scrupuleusement étudié pour définir :
- Le degré d’atteinte de la macula (si la vision est déjà très restreinte, opérer la cataracte pourra apporter une amélioration sans réel risque d’aggravation),
- L’impact sur la qualité de vie,
- L’impact d’un arrêt du traitement de la DMLA, le temps de l’opération,
- Les risques au regard de l’évolution de la DMLA.
Dans tous les cas, le patient sera précisément informé des risques potentiels d’aggravation de la pathologie maculaire.