L’hypermétropie se caractérise par une difficulté à voir de près en raison d’une cornée trop plate.
Comme la plupart des troubles de la réfraction, elle évolue au cours de la vie. Si elle peut disparaître totalement dans l’enfance, elle ne peut en revanche que se stabiliser à l’âge adulte.
Qu’est-ce que l’hypermétropie ?
L’hypermétropie est un trouble réfractif courant puisqu’on considère qu’environ 15% de la population française en est atteinte. Ce pourcentage est d’ailleurs certainement sous-estimé puisque ce défaut visuel peut rester insoupçonné pendant longtemps. Elle consiste en une mauvaise vision de près, avec flou visuel. Le sujet hypermétrope est contraint de faire de gros efforts d’accommodation, parfois inconsciemment, pour voir de façon nette. Ces efforts constants peuvent lui occasionner des maux de tête ou des picotements oculaires.
Ce défaut visuel s’explique par la forme de la cornée. Insuffisamment bombée, elle empêche les rayons lumineux qui pénètrent dans l’œil de se réfracter correctement sur la rétine, en un seul point.
L’hypermétropie, lorsqu’elle est faible ou modérée, est compensée naturellement pendant longtemps par effort accommodatif. Mais l’apparition de la presbytie, avec l’âge, a tendance à accentuer la gêne : le cristallin se rigidifie au fil du temps et les efforts d’accommodation deviennent très difficiles.
Chez les enfants : l’hypermétropie peut disparaître
Le défaut de courbure de la cornée existe chez tout le monde dès la naissance : dans l’enfance, le globe oculaire a une taille réduite, l’œil est donc naturellement « court ». On parle d’hypermétropie « physiologique ». La tonicité du cristallin chez l’enfant lui permet de compenser ce défaut de courbure dont il n’est pas conscient, sans que la vision de près soit affectée.
Au fur et à mesure de sa croissance, l’œil atteint sa taille définitive. Le défaut de courbure cornéenne se corrige donc de lui-même. Dans la plupart des cas, l’hypermétropie disparaît lorsque l’enfant a 10 ou 12 ans.
Chez les adultes : elle ne disparaît pas mais évolue
Chez certains sujets, le trouble visuel persiste à l’âge adulte. C’est le cas quand le degré d’hypermétropie était fort dans l’enfance : la croissance du globe oculaire ne suffit pas, à elle seule, pour corriger l’aspect trop plat de la cornée.
Si elle reste modérée, l’hypermétropie est peu gênante puisque le sujet accommode continuellement grâce au cristallin, de façon souvent inconsciente. C’est d’ailleurs ce qui explique la tardiveté du diagnostic chez certains patients, généralement vers la quarantaine.
En effet, c’est lors de l’apparition des premiers signes de presbytie que la vision de près se dégrade. Cette dégradation n’est pas due, en soi, à une aggravation de l’hypermétropie. Elle s’explique surtout par le fait que le cristallin, moins tonique, ne parvient plus à accommoder correctement et à la compenser naturellement.
L’hypermétropie ne s’aggrave donc pas forcément avec le temps, mais elle ne disparaît pas non plus avec l’âge. En revanche, elle peut se stabiliser. C’est la raison pour laquelle la chirurgie réfractive peut être intéressante : en corrigeant l’hypermétropie, elle permet d’améliorer la vision de près.