Chaque année, il est pratiqué environ 800 000 opérations de la cataracte en France. C’est donc une chirurgie parfaitement rodée, dont la réalisation est rapide. Quelle est la durée d’une telle opération et quelles en sont les grandes étapes ? Est-elle la même pour tous les patients, quel que soit leur profil ?
Opération de la cataracte : en quoi ça consiste ?
L’opération de la cataracte consiste à remplacer le cristallin qui, avec la cornée, joue un rôle primordial dans la réfraction des rayons lumineux sur la rétine. Le cristallin est transparent mais, avec le vieillissement naturel de l’œil ou en raison d’une pathologie congénitale, il s’opacifie progressivement : c’est la cataracte. Le patient est alors de plus en plus gêné dans la vie quotidienne (difficultés pour discerner les contrastes, difficultés d’accommodation, etc.).
Si elle n’est pas traitée, la cataracte peut finir par causer une cécité. L’opération consiste à remplacer le cristallin opacifié par une lentille artificielle transparente. Si le patient a un défaut de vision en plus de la cataracte (myopie, astigmatisme, hypermétropie ou presbytie), l’implant permet de le corriger.
Quelles sont les étapes de l’opération de la cataracte ?
Quand on parle de la durée d’une opération de la cataracte, on évoque généralement le temps chirurgical proprement dit : incision de l’œil, aspiration du cristallin opacifié, remplacement par la lentille artificielle.
En réalité, la durée totale de l’opération comprend plusieurs étapes :
- Pour pratiquer une opération de la cataracte, les pupilles doivent être dilatées. Des gouttes de collyre sont donc instillées au moins une heure avant le début de l’intervention.
- Une fois entré en salle d’opération, le patient est installé et du collyre anesthésiant est instillé dans l’œil à opérer (sachant que les deux yeux ne sont jamais opérés le même jour). Avant d’intervenir, le chirurgien attend que l’anesthésique ait produit son effet, en une quinzaine de minutes.
- Le chirurgien incise l’œil sur quelques millimètres pour accéder au sac cristallinien qui contient le cristallin. Le cristallin est fragmenté grâce aux ultrasons (on parle de phacoémulsification) pour réduire son volume et permettre son extraction par les petites incisions. Puis le chirurgien insère l’implant cristallinien dans le sac, en l’injectant par les incisions après l’avoir plié. Il pose enfin une coque de protection sur l’œil. L’ensemble de cette phase prend d’une dizaine de minutes à une demi-heure selon les cas.
- Après l’intervention, une surveillance est exercée pendant une à deux heures, pour s’assurer de l’absence de toute réaction inhabituelle. Le patient peut ensuite sortir, toujours accompagné par un proche.
Pourquoi certaines opérations de la cataracte sont-elles plus longues que d’autres ?
Même si l’opération de la cataracte est très réglée, sa durée peut varier selon le profil de chaque patient.
Dans certains cas, le chirurgien peut préférer réaliser l’intervention sous anesthésie locorégionale ou générale, même si ce n’est pas la modalité la plus fréquente. Dans ce cas, la procédure opératoire sera plus longue, il y aura également une phase de réveil, et le patient ne ressortira pas le jour même.
Dans la majorité des cas, l’incision sur l’œil n’est pas suturée car elle est auto-étanche. Mais il peut arriver que la pose d’une suture soit nécessaire. Dans ce cas, la procédure peut être rallongée, le temps de la réaliser.