Troubles de la vision
Anatomie de l’œil
L’œil humain est un organe complexe dont les principaux éléments se combinent pour assurer la fonction visuelle. Connaître l’anatomie de l’œil, c’est mieux comprendre les défauts qui peuvent affecter la vision et comment y remédier.
Myopie
La myopie est un trouble visuel très fréquent qui gêne la vision de loin. Le plus souvent corrigée par le port de lunettes ou de lentilles cornéennes, elle peut aussi faire l’objet d’un traitement chirurgical, pour des raisons autant esthétiques que pratiques.
Astigmatisme
L’astigmatisme, trouble de la vision qui affecte environ 15 % de la population, peut être à l’origine de fatigue visuelle et, pour les plus jeunes, de troubles des apprentissages. Il est donc important de le diagnostiquer au plus tôt et d’y remédier, soit par le port de lunettes ou de lentilles, soit par une chirurgie au laser.
Presbytie
La presbytie est un trouble visuel lié au vieillissement du cristallin. Il apparaît vers la quarantaine et nécessite une correction, qui doit souvent être conciliée avec celle d’autres défauts de vision associés.
Hypermétropie
L’hypermétropie est un trouble visuel qui gêne la vision de près. Compensée par des efforts d’accommodation, elle peut passer inaperçue longtemps, ce qui explique les diagnostics souvent tardifs.
Découvrez aussi
CHIRURGIE DE LA CATARACTE
SÉCHERESSE OCULAIRE
PAUPIÈRES
KÉRATOCÔNE