Opération SMILE pour les yeux : quel prix ?

par | 5 septembre 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie réfractive

L’opération SMILE est une technique laser récente, utilisée depuis les années 2010 pour le traitement chirurgical de certains troubles de la réfraction.

Comme l’immense majorité des chirurgies réfractives, elle n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale, qui la considère comme une intervention de confort sans indication médicale.

Mais quel est le prix d’une opération SMILE ?

 

 

En quoi consiste la technique de l’opération SMILE ?

 

Le Relex SMILE est une alternative au Lasik, technique majoritairement utilisée en chirurgie réfractive.

Il repose sur le même principe que les autres opérations laser : il s’agit de sculpter la cornée grâce au laser, pour lui redonner une forme normale et corriger le défaut de réfraction du patient.

Mais le procédé est différent. Avec le Lasik, le chirurgien accède aux couches stromales en découpant au laser Femtoseconde un petit volet sur la surface de la cornée. Puis il soulève ce volet et sculpte le stroma avec le laser Excimer, par photo-ablation

Avec le l’opération SMILE, pas de découpe de volet.

Le chirurgien réalise une petite incision sur la surface de la cornée. Mais au lieu de procéder par photo-ablation,il découpe au laser Femtoseconde un lenticule stromal, sorte de petit languette qu’il retire ensuite en passant par l’incision. Ce lenticule est une sorte de petite languette correspondant exactement à la portion de cornée à retirer pour corriger le défaut de sa courbure.

 

 

Un coût variable selon les conditions de l’intervention SMILE

 

La technique SMILE est plus coûteuse que le Lasik : il faut compter environ 1 400 € par œil.

Mais le tarif global de l’intervention est en réalité très variable, car il tient compte de très nombreux critères :

 

  • Les honoraires du chirurgien : ils varient en fonction de leur niveau de conventionnement avec la Sécurité sociale. Ils varient aussi en fonction de leur expérience et de leur maîtrise de la technique. Le SMILE est récent et il n’est pas encore pratiqué par tous les chirurgiens.
  • Les honoraires de l’anesthésiste, selon le type d’anesthésie pratiquée.
  • Le temps d’occupation de la salle d’opération ainsi que le personnel présent.
  • La durée d’hospitalisation : en principe, l’opération est réalisée en ambulatoire et le patient n’est pas hospitalisé. Mais dans certains cas, pour certains patients, une hospitalisation d’une nuit est nécessaire pour surveillance.
  • Le nombre et les modalités des consultations pré et post-opératoires : le tarif est généralement forfaitaire mais certaines consultations spécifiques peuvent être facturées en plus.
  • Les éventuels examens et bilans complémentaires à réaliser avant l’intervention, par exemple si le chirurgien redoute une contre-indication.

 

Quel que soit le tarif, il fait l’objet d’un devis que le patient doit signer, après un délai de réflexion. Ce devis comprend le détail du coût de l’opération et de l’ensemble des frais à envisager.

 

 

Une opération de confort, non prise en charge par la Sécurité sociale

 

La Sécurité sociale considère la chirurgie réfractive comme une indication de confort, et non comme une indication médicale.

Conséquence : elle ne prend pas en charge les frais liés à l’intervention, à l’exception de la première consultation qui est remboursée au même titre qu’une consultation ophtalmologique classique.

Le patient conserve donc l’intégralité des frais à sa charge et ne pourra pas bénéficier d’un arrêt de travail après l’opération.

En revanche, certaines mutuelles remboursent la chirurgie réfractive au laser, sous certaines conditions. Le remboursement peut être intégral si le contrat souscrit le permet, mais il est le plus souvent partiel.

Dernières actualités du Dr Nicolau

L’hypermétropie peut-elle disparaître ?

L’hypermétropie peut-elle disparaître ?

L’hypermétropie se caractérise par une difficulté à voir de près en raison d’une cornée trop plate. Comme la plupart des troubles de la réfraction, elle évolue au cours de la vie. Si elle peut disparaître totalement dans l’enfance, elle ne peut en revanche que se...

Opération cataracte : quelle en est la durée ?

Opération cataracte : quelle en est la durée ?

Chaque année, il est pratiqué environ 800 000 opérations de la cataracte en France. C’est donc une chirurgie parfaitement rodée, dont la réalisation est rapide. Quelle est la durée d’une telle opération et quelles en sont les grandes étapes ? Est-elle la même pour...

Opération PKR ratée : que faire ?

Opération PKR ratée : que faire ?

La PKR (photokératectomie à visée réfractive) est une intervention laser très courante pour traiter les troubles réfractifs. Les résultats sont excellents dans l’immense majorité des cas (environ 95%). Mais comme toute intervention chirurgicale, l'opération PKR peut...

Opération de la cataracte : prix

Opération de la cataracte : prix

Il n'existe pas de tarif unique pour l'opération de la cataracte. Le coût de l’intervention prend en compte plusieurs critères, qui concernent le patient, le praticien et l’environnement dans lequel la chirurgie est pratiquée. La chirurgie de la cataracte est...

A-t-on la vision floue après une opération Lasik ?

A-t-on la vision floue après une opération Lasik ?

Il est parfaitement normal d’avoir une vision troublée dans les suites d’une opération de chirurgie réfractive au Lasik. Cette sensation de flou doit cependant être transitoire. Si elle dure, il ne faut pas tarder à consulter.   Flou visuel après l'opération...

Les Implants EDOF dans la chirurgie de la cataracte

Les Implants EDOF dans la chirurgie de la cataracte

Introduction   Aujourd’hui, les patients nous demandent de plus en plus de solution pour ne plus porter de lunettes et d’avoir un confort quotidien pour la vision de près et la vision de loin quelque soit l’âge du patient. Notamment lorsque le diagnostic de la...

Opération de la myopie : quels sont les risques ?

Opération de la myopie : quels sont les risques ?

Les opérations de chirurgie réfractive pour traiter la myopie sont très peu risquées. Les techniques employées (laser, pose d’implants intra-oculaires notamment) sont bien maîtrisées et évoluent sans cesse pour toujours davantage de sécurité. Mais même si elles sont...

Découvrez

CHIRURGIE RÉFRACTIVE

CHIRURGIE DE LA CATARACTE

SÉCHERESSE OCULAIRE

PAUPIÈRES

KÉRATOCÔNE