Le Lasik est la technique laser la plus pratiquée aujourd’hui pour corriger la myopie. Cette intervention permet de retrouver une bonne acuité visuelle, avec très peu de risques de complications.
Le Lasik pour remodeler la cornée
Quand un patient est myope, sa cornée est trop bombée. Cette forme anormale est responsable d’une mauvaise focalisation des rayons lumineux, en avant de la rétine. Résultat : la vision de loin est floue.
L’objectif de la chirurgie Lasik est de corriger cette forme anormale pour l’aplatir. Pour ce faire, la portion de cornée trop bombée est retirée par photoablation, très rapidement et sans douleur.
Quels patients sont éligibles au Lasik ?
Les contre-indications au Lasik sont rares. Cette technique s’adresse donc à un très grand nombre de patients myopes, sous certaines conditions cependant :
- La myopie doit être stabilisée depuis au moins 2 ans.
- La cornée du patient ne doit pas être trop fine.
- Il ne doit pas souffrir de sécheresse oculaire importante puisque ce phénomène est aggravé par le Lasik.
- La myopie doit être faible à modérée. Pour les myopies sévères, d’autres techniques sont plus indiquées.
- Certaines pathologies ou certains traitements médicamenteux peuvent également contre-indiquer le Lasik.
Déroulement de l’opération Lasik pour la myopie
L’intervention est rapide, réalisée en ambulatoire sous simple anesthésie locale par des gouttes de collyre.
- Le chirurgien commence par découper en surface de la cornée (épithélium) un petit volet qu’il soulève pour accéder aux couches cornéennes plus profondes. Cette découpe est réalisée avec un laser Femtoseconde extrêmement précis.
- Une fois le volet soulevé, le chirurgien intervient sur les couches cornéennes plus profondes, appelées stroma. Cette fois, il utilise un autre type de laser (Excimer) pour photo-ablater la cornée, pour l’aplatir.
- Le volet cornéen est ensuite rabattu.
- Des gouttes de collyre anti-inflammatoire et antibiotique sont mises dans les yeux pour prévenir tout risque d’inflammation et d’infection.
- Le patient peut rentrer à domicile le jour même, avec une coque de protection qu’il doit conserver la première nuit.
Résultats du Lasik pour la myopie
Même s’il faut quelques semaines pour juger du résultat définitif d’un Lasik, la vision s’améliore très rapidement, dès le lendemain de l’opération.
Dans les premiers temps, le patient peut ressentir quelques effets secondaires, gênants mais parfaitement normaux : perception de halos lumineux, sécheresse oculaire ou encore sensation de larmoiement et de sable dans les yeux.
Une fois le résultat stabilisé, le patient n’a plus besoin de porter de lunettes ou de lentilles.
Le résultat est, dans l’immense majorité des cas, définitif. Si une retouche est nécessaire, il suffira de soulever à nouveau le capot cornéen pour réintervenir.
Le Lasik est-il risqué ?
Le Lasik est parfaitement maîtrisé car utilisé de très longue date pour le traitement de la myopie.
Comme pour toute chirurgie réfractive, il existe cependant quelques risques de complications tout à fait exceptionnelles :
- Certaines sont liées à la découpe du volet en surface de la cornée (déplacement, mauvaise cicatrisation, invasion épithéliale, etc.).
- Certaines consistent en la persistance d’effets gênants comme la sécheresse oculaire ou la perception de halos.
- L’une des complications les plus redoutées est l‘infection, mais elle est rarissime dès lors que toutes les précautions ont bien été prises à tous les stades de l’intervention.
Dans de rares cas, la cornée peut se déformer (ectasie cornéenne).