Il n’existe pas de tarif unique pour l’opération de la cataracte. Le coût de l’intervention prend en compte plusieurs critères, qui concernent le patient, le praticien et l’environnement dans lequel la chirurgie est pratiquée. La chirurgie de la cataracte est remboursée par la Sécurité sociale, mais le patient peut conserver une partie des frais à sa charge.
Quels sont les éléments qui composent le tarif d’une opération de la cataracte ?
Le coût de l’opération de la cataracte prend en compte plusieurs éléments, variables d’un cas à l’autre.
Les honoraires des praticiens
Les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste varient en fonction de leur niveau de conventionnement avec la Sécurité sociale :
- S’ils exercent en secteur 1, leurs honoraires correspondent aux tarifs fixés par la Sécurité sociale et ils ne peuvent pratiquer aucun dépassement.
- S’ils exercent en secteur 2, les praticiens fixent librement leurs honoraires. Ils peuvent donc pratiquer des dépassements, mais toujours avec tact et mesure.
- En secteur 3, ils ne sont pas conventionnés avec la Sécurité sociale : leurs tarifs sont entièrement libres. Ils sont généralement fixés en fonction de leur expérience, de leur notoriété, de la durée de leurs consultations, etc.
Le type d’implant
L’opération de la cataracte vise à remplacer le cristallin, qui s’est opacifié avec le temps, par un implant intra-oculaire. L’objectif est donc de placer une lentille transparente mais aussi, dans le même temps, de corriger les éventuels troubles réfractifs dont souffre le patient.
Selon le défaut visuel en cause, les implants peuvent donc être :
- Monofocaux,
- Multifocaux,
- Toriques (pour traiter l’astigmatisme).
Le coût n’est pas le même selon la nature de l’implant. Les implants multifocaux et toriques sont logiquement plus chers.
L’environnement opératoire
Le tarif varie selon :
- Le type d’établissement (public ou privé) où l’intervention est pratiquée.
- Le temps d’occupation de la salle d’opération et du personnel qui y est mobilisé.
- La technique chirurgicale: par exemple, le praticien peut avoir recours au laser, ce qui s’ajoute au coût global de l’opération.
- La durée de l’hospitalisation: la cataracte est généralement opérée en ambulatoire, mais il peut arriver qu’une nuit d’hospitalisation soit nécessaire.
L’opération de la cataracte est-elle remboursée par la Sécurité sociale ?
Contrairement à d’autres interventions de chirurgie réfractive, l’opération de la cataracte n’est pas considérée comme un acte de confort. L’indication n’est pas esthétique mais fonctionnelle puisque non traitée, la cataracte peut déboucher sur une cécité. Elle est donc remboursée par la Sécurité sociale, en se fondant sur le tarif de base de l’Assurance Maladie, qui varie en fonction du type d’implant posé.
Opération de la cataracte : des frais restent-ils à charge ?
Le remboursement de la Sécurité sociale ne couvre généralement pas l’intégralité des frais engagés par le patient.
- Si les praticiens ne sont pas en secteur 1, le patient conserve à sa charge les dépassements d’honoraires puisque le remboursement de la Sécurité sociale est calculé sur le tarif de base.
- Les frais annexes (forfait hospitalier par exemple) restent également à la charge du patient.
Selon la mutuelle complémentaire souscrite par le patient, une partie de ces frais peut être remboursée.